Inauguration marquant la fin de la restauration du retable d'Issenheim

Mis à jour le 04/07/2022
Louis Laugier, préfet du Haut-Rhin, a inauguré ce vendredi 1er juillet 2022 la fin de la restauration du retable d'Issenheim, au musée Unterlinden de Colmar.

Datant du XVIè siècle, le retable d'Issenheim est une œuvre composée de plusieurs panneaux en bois comportant des volets.
Ce polyptique, réalisé par Mathias Grünewald, peintre, et Nicolas de Haguenau, sculpteur, représente des scènes religieuses. 
Propriété de l'État depuis la période révolutionnaire, il a été mis en dépôt auprès de la ville de Colmar.
Il s'agit de la pièce maîtresse du Musée Unterlinden de Colmar, qui lui vaut sa renommée internationale.

Vitrine de l'art rhénan, le musée colmarien a ouvert en 1853. Le Musée Unterlinden bénéficie de l'appellation "Musée de France"; il s'agit de musées agréés par l’État et bénéficiant prioritairement de son aide, selon les termes de la loi du 4 janvier 2002. 

De 2018 à 2022, le retable d'Issenheim a été restauré, notamment avec des subventions de l'État. Après plus de quatre ans de restauration, le retable a été inauguré ce vendredi 1er juillet 2022 par Louis Laugier, préfet du Haut-Rhin. A cette occasion, deux salles du musée ont été également inaugurées, des collections permanentes dédiées à la création artistique de la fin du XIVè et du début du XVè siècles. Le préfet a salué "l'immense travail accompli depuis 2015 pour la restauration du retable d'Issenheim" pour un résultat "absolument remarquable".