Punaises de lit : comment les éviter ou s'en débarrasser?

Mis à jour le 04/05/2022
Découvrez les moyens de réduire les risques d’infestation, d’identifier la présence de punaises et de vous en débarrasser au plus vite.

Si les punaises de lit avaient disparu dans les années 50 en France, la recrudescence de ces insectes sur le territoire national est une réalité. En cause : les voyages internationaux et le développement des résistances aux insecticides.

On peut tous être touchés par des punaises de lit. Les punaises de lit sont des insectes parasites qui vivent à l'abri de la lumière, dans les espaces sombres. Les chambres à coucher et les salons avec canapé sont principalement touchés. En cas d'infestation d'un logement, il est nécessaire de procéder à des mesures strictes pour limiter leur prolifération jusqu'à l'élimination.

Comment reconnaître les punaises de lit?

Les punaises de lit sont visibles à l'œil nu (dimensions d’un pépin de pomme) et sont généralement brunes. Elles ne sautent pas et ne volent pas. Les punaises de lit se nourrissent de sang et peuvent survivre plusieurs mois sans se nourrir. Elles peuvent piquer jusqu'à 90 fois en une seule nuit, provoquant des démangeaisons parfois insupportables. Leur développement est rapide et il est donc important d'intervenir au plus vite en cas d’apparition, afin d'éviter au maximum l'étendue de l'infestation.

Un numéro de téléphone pour répondre à toutes les questions et adopter les bons gestes :

Pour plus d'informations : https://www.ecologie.gouv.fr/punaises-lit-letat-vous-accompagne