• Imprimer
  • Fermer
  • Aller au contenu
  • Aller au menu

Les services de l'État
dans le Haut-Rhin

Sous menu de navigation

ACTUALITES - Campagnes nationales

  • #VivrePour : Pour créer un mouvement d'engagement en faveur d'un espace routier pacifié et partagé.
  • Vente d'éthylotests dans les débits de boissons alcoolisées à emporter et en ligne des le 01.07.21
  • Le Code de la route fête ses 100 ans d'existence
  • Journées de la sécurité routière au travail 2021
  • Chiffres de la sécurité routière en 2020
  • 5e édition des concours innovation sécurité routière
  • La Sécurité routière célèbre la vie
  • Journées de la sécurité routière au travail : sensibiliser vos collaborateurs au risque routier
  • Passage à l'heure d'hiver : soyez visible !
  • Attention à vélo, attention aux vélos
  • Le permis à un euro par jour, comment en profiter ?
  • Lancement du concours #OnPosePourLaPause : le concours photo de l'été
  • Se déplacer en trottinette électrique à compter du 1er juillet 2020
  • Ces mesures qui entrent en vigueur le 22 mai 2020
  • Prix innovation 2020
  • Sécurité des agents des routes : à vous aussi d'écarter le danger !
  • Motards : quand trajectoire de sécurité rime avec trajectoire de vie
  • Lancement du Programme « SAVOIR ROULER A VÉLO »
  • « Sur la route, le téléphone peut tuer »
  • L'éthylotest anti-démarrage, nouvelle alternative à la suspension de permis

Passage à l'heure d'hiver : soyez visible !

Mise à jour le 27/10/2020
 
 
Passage à l'heure d'hiver : soyez visible !

Alors que le passage à l’heure d’hiver interviendra dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 octobre 2020, la Sécurité routière rappelle à tous les usagers de la route et notamment aux piétons, cyclistes et utilisateurs de trottinettes, l’importance de se rendre visible.

Chaque année, selon l’ONISR, cette période est en effet marquée par un pic d’accidentalité. Le nombre d'accidents impliquant un piéton augmente de manière récurrente, de +42% en novembre, par rapport au mois d'octobre (à la fin duquel se produit le changement d'heure), sur le créneau horaire de 17 h - 19 h (et +13,6 % sur la tranche horaire matinale de 7 h - 9 h).

Trois questions à Marie Gautier-Melleray, Déléguée interministérielle à la sécurité routière :

Quel est l’impact de la baisse de la luminosité liée au changement d’heure sur l’exposition au risque d’accident de la route ?
 
Nous observons chaque année un pic d’accidentalité après le week-end du changement d’heure, jusqu’à +42 % d’accidents en plus pour les piétons sur la tranche de l’heure de pointe du soir (17h-19h) entre les mois d’octobre et novembre.
 
Le risque d‘accident est amplifié par la baisse de la luminosité qui engendre nécessairement un manque de visibilité.
 
Il est impératif que les automobilistes redoublent de vigilance et que les usagers de la route dits vulnérables, piétons, cyclistes, utilisateurs de trottinettes, se rendent bien visibles.
 
Pourquoi communiquez-vous encore sur ce phénomène d’augmentation des risques au lendemain du passage à l’heure d’hiver ?
 
La constance de ce phénomène me prouve que nous devons maintenir cet appel à la vigilance chaque année. Et nous avons sans doute plus de raisons encore de le faire cette année. En effet, les mobilités sur nos routes ont évolué notamment ces derniers temps, avec l’augmentation importante de certaines pratiques comme le vélo ou la trottinette.
 
Ces derniers mois, nous avons enregistré une forte hausse de la mortalité des cyclistes. En septembre, 37 cyclistes ont été tués ce qui est le bilan le plus dramatique des 10 dernières années. Il ne faut pas oublier que 21 % des cyclistes tués ou blessés le sont la nuit.
Quels conseils apporter pour circuler en toute sécurité malgré la baisse de la luminosité ?
 
Les automobilistes doivent être particulièrement vigilants, mon conseil est de ralentir et d’être attentif plus que jamais aux autres usagers plus vulnérables en respectant la priorité aux piétons et en se tenant à distance des trottoirs (au moins 1 mètre) pour la sécurité des piétons et cyclistes.
Nous encourageons les usagers les plus vulnérables, piétons, cyclistes, utilisateurs de trottinettes, à porter des vêtements clairs, à bien faire attention aux angles morts notamment de bus ou poids lourd, ou encore à bien indiquer leurs changements de direction. Il serait très judicieux que les cyclistes et utilisateurs de trottinettes portent un bandeau ou un gilet rétro-réfléchissant, gilet qui je le rappelle est obligatoire la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante quand on circule hors agglomération. C’est pour cette raison que nous avons organisé une opération de campagne terrain autour de la visibilité des cyclistes et des usagers de trottinettes, en déposant des brassards rétro-réfléchissants sur les guidons des vélos et trottinettes en libre-service.
 
Que vous soyez à pied, à vélo, à deux-roues motorisé ou à trottinette, le maître mot est vi-si-bi-li-té !

 
  • Partager
  • Ajouter à Facebook
  • Ajouter à Twitter
  • Envoyer à un ami
 

Documents associés :

  • sauvegarder le fichier > CP Passage à l'heure d'hiver Soyez visible - format : PDF - 0,19 Mb - 22/10/2020

A lire également :

  • > 80 km/h : une mesure simple pour sauver des vies - Le détail des mesures dans le Haut-Rhin - 27/06/2018
    Sécurité Routière - Radars et limitation de vitesse
  • > Sécurité routière : retour sur les actions de septembre - 04/10/2019
    Sécurité Routière - 2019
  • > Se déplacer en trottinette électrique à compter du 1er juillet 2020 - 01/07/2020
    Sécurité Routière - ACTUALITES - Campagnes nationales
  • > Lancement du concours #OnPosePourLaPause : le concours photo de l'été - 07/07/2020
    Sécurité Routière - ACTUALITES - Campagnes nationales
  • > Le permis à un euro par jour, comment en profiter ? - 05/08/2020
    Sécurité Routière - ACTUALITES - Campagnes nationales
  • > Journées de la sécurité routière au travail : sensibiliser vos collaborateurs au risque routier - 12/11/2020
    Sécurité Routière - ACTUALITES - Campagnes nationales
  • > 5e édition des concours innovation sécurité routière - 16/03/2021
    Sécurité Routière - ACTUALITES - Campagnes nationales
  • > Le Code de la route fête ses 100 ans d'existence - 26/05/2021
    Sécurité Routière - ACTUALITES - Campagnes nationales
  • > Vente d'éthylotests dans les débits de boissons alcoolisées à emporter et en ligne des le 01.07.21 - 14/06/2021
    Sécurité Routière - ACTUALITES - Campagnes nationales
  • > Action Sacimpact du 29 septembre au 24 octobre dans les pharmacies - 08/10/2021
    Sécurité Routière - ACTUALITE : Actions locales
  • > "Moto et sécurité routière" en 2022 - 16/03/2020
    Sécurité Routière - ACTUALITE : Actions locales
  • > #VivrePour : Pour créer un mouvement d'engagement en faveur d'un espace routier pacifié et partagé. - 30/06/2022
    Sécurité Routière - ACTUALITES - Campagnes nationales
  • > L'opération de sécurité routière "La route se partage" sur le 1er tour de France féminin 2022 - 20/07/2022
    Sécurité Routière - ACTUALITE : Actions locales
  • > Le plan départemental d'actions de sécurité routière - 31/12/2014
    Sécurité Routière - Politique locale de sécurité routière
  • > Le plan départemental d'actions de sécurité routière 2023 - 31/12/2014
    Sécurité Routière - Politique locale de sécurité routière
  • > Recrutement des Intervenants Départementaux de Sécurité Routière - 05/04/2022
    Sécurité Routière - Recrutement des Intervenants Départementaux de Sécurité Routière
 
 
  • Services de l'Etat
  • Politiques publiques
  • Actualités
  • Publications
  • Démarches administratives
  • Vous êtes...
  • > Particulier
  • > Professionnel
  • > Association
  • > Collectivité
  • RSS
  • Horaires et coordonnées
  • Plan du site
  • Mentions légales
  • Contactez-nous
  • Information sur les cookies
    • facebook
    • twitter
  • RGAA : Référentiel Général d'Accessibilité
  • IAL : Information acquéreur locataire
  • Termites et mérules
  • République française
  • Tous droits réservés SIG/DILA
    République Française © 2011-2012
  • www.service-public.fr
  • legifrance.fr
  • france.fr
  • www.gouvernement.fr
  • data.gouv.fr