Le risque industriel dans le Haut-Rhin

Mis à jour le 27/02/2024

Le département du Haut-Rhin compte 16 établissements industriels classés "Seveso seuil haut" en raison du risque qu'ils peuvent présenter pour les populations riveraines en cas d'accident.

Les effets d'un accident industriel sont en particulier :

- le risque thermique (incendie);

- le risque surpression (explosion) ;

- le risque toxique.

Des mesures de planification prévoient l'action des services publics, des collectivités et des industriels pour organiser les secours et protéger les populations en cas de sinistre.

Les sites classées Seveso seuil haut dans le Haut-Rhin sont les suivants :

Alsachimie (ex Rhodia) à Chalampé

Butachimie à Chalampé

LAT Nitrogen (ex Borealis-Pec-Rhin SAS) à Ottmarsheim

Tredi à Hombourg

Tym logistique à Hombourg

EPM (entrepôt pétrolier de Mulhouse) à Illzach

Rubis Terminal à Village-Neuf

TFL (ex BASF) à Huningue

DSM Nutritional Products France à Village-Neuf

Tronox (ex Cristal France) à Thann

Vynova PPC (ex PPC) à Vieux-Thann

Bima 83 à Cernay

Corteva Agriscience (ex Du Pont de Nemours) à Cernay

FMC (ex Cheminova Agro) à Uffholtz

Constellium à Biesheim

Holcim à Altkirch

La plaquette d'information sur le risque industriel majeur

La plaquette d'information présente notamment les consignes de sécurité à appliquer pour limiter l'exposition au danger en cas d'alerte. Des fiches spécifiques présentent l'activité des entreprises Seveso seuil haut et les mesures qu'elles mettent en œuvre pour réduire le risque.

Vous pouvez retrouver plus d'informations sur le risque industriel dans le Haut-Rhin en consultant le Dossier Départemental des Risques Majeurs.

Pour connaître les modalités d'alerte en cas d'accident industriel, vous pouvez également consulter la page consacrée à l'alerte et l’information des populations.

Les plans de prévention des risques technologiques (PPRT)

Des mesures préventives existent pour limiter l'exposition au risque des populations voisines, en particulier dans le cadre des plans de préventions des risques technologiques (PPRT), institués par la loi n° 2003-699 du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages, suite à la catastrophe de l'usine AZF à Toulouse le 21 septembre 2001.

12 des sites Seveso seuil haut du département sont couverts par un PPRT approuvé. Ceux-ci sont consultables sur le site de la DREAL Grand-Est, rubrique PPRT.

 

Les porter à connaissance risque technologique (PAC)

37 sites industriels du Haut-Rhin ont donné lieu à un PAC technologique en application de l' article L132-2 du code de l'urbanisme. Le PAC permet de prendre en compte le risque industriel lors de l'élaboration ou révision des documents d'urbanisme et de la délivrance des autorisations d'urbanisme.

La liste des PAC technologiques du Haut-Rhin :

Fiche sur les risques technologiques, les PPRT et les PAC et carte de localisation des PPRT et PAC :