La commémoration a débuté par un temps de recueillement à la caserne Lefebvre devant le char Sherman M4A4 "Austerlitz", en présence notamment de Michèle Lutz, maire de Mulhouse, de Paul Quin, adjoint au maire délégué aux anciens combattants et aux commémorations et de Jean-Pierre Walter, président de l’office municipal des sociétés patriotiques et d'anciens combattants (OMSPAC).
Un hommage appuyé a été rendu au lieutenant Jean de Loisy, jeune officier mort en héros avec son équipage lors des combats pour la libération de la cité du Bollwerk.
La cérémonie s’est ensuite poursuivie en face de la gare centrale, devant le mémorial de la Première division blindée, place du Général-de-Gaulle.
Les autorités présentes, M. Jean-Marie Bockel, ancien ministre et sénateur du Haut-Rhin, M. Jean Rottner, président du conseil régional du Grand Est et Mme Brigitte Klinkert, présidente du conseil départemental du Haut-Rhin, ont assisté à la prise d’armes avec :
La section Jeune du Souvenir français a également honorer les Libérateurs autour du thème : "Créons ensemble un avenir de Paix en nous souvenant".
La flamme du souvenir ravivée, les dépôts de gerbes, un lâcher de colombes, la sonnerie aux Morts et la Marseillaise ont contribué à l'émotion de la cérémonie qui s'est achevée par un défilé militaire dans les rues de la ville.
Les autorités se sont ensuite réunies à l'Hôtel du Parc et Mme Michèle LUTZ, maire de Mulhouse a remis la médaille de la Ville de Mulhouse à
et aux libérateurs :
|
|
Crédits photos : Ville de Mulhouse
Préfecture du Haut-Rhin