Pose de la première pierre du pôle intercommunal de Michelbach-le-Bas et Ranspach-le-Bas

Mis à jour le 07/10/2019
Répondant à l’invitation de M. Julien Schiklin, maire de Michelbach-le-Bas, et Mme Sandra Muth, maire de Ranspach-le-Bas, Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, a assisté samedi 28 septembre 2019, à la pose de la première pierre du pôle intercommunal.

Madame Catherine Troendle, vice-président du Sénat, Madame Patricia Schillinger, sénatrice, Madame Christelle Viller, conseillère régionale, Madame Pascale Schmidiger, conseillère départementale, M. Max Delmond, conseiller départemental, M. Jean-Marc Deichtmann, maire de Huningue et vice-président de Saint-Louis agglomération, M. Jacques Rimeize, président de la Caisse d'allocations familiales du Haut-Rhin, et le capitaine Giles Serry, des pompiers de Saint-Louis, étaient également présents sur le lieu retenu pour le projet, situé entre les deux villages.

 

Un projet innovant au service de tous les habitants...

Le développement et le renforcement d’une gamme de services de proximité à la population rurale s’inscrit pleinement dans les objectifs souhaités par le gouvernement, à l’instar des projets de création de Maisons France Services.

Situé à cheval sur les bans des communes de Michelbach-le-Bas et de Ranspach-le-Bas, ce pôle concentrera au sein d’un même site :

  • un groupe scolaire et périscolaire baptisé "Les Coquelicots" (2classes de maternelle et 3 classes de primaires),

qui favorise l’arrivée de nouveaux habitants et permet d’anticiper les augmentations d’effectifs d’écoliers

  • un centre de première intervention (CPI) regroupant les corps de sapeurs-pompiers de deux communes,
  • un espace de jeux pour les enfants,
  • un accueil de loisirs sans hébergement,
  • des aménagements extérieurs (stationnements, dépose de bus, cheminements piétons et cyclables)

...qui s'inscrit dans une véritable démarche environnementale

Le pôle sera construit sur un site exceptionnel, avec une vue magnifique et la proximité de la nature. Les architectes se sont attachés à l’intégration des bâtiments dans l’environnement paysagé et l’utilisation de matériaux garantissant la pérennité de l’ouvrage.

Le préfet Laurent Touvet a salué la volonté de concevoir les bâtiments avec des matériaux ayant une empreinte carbone allégée. Dans son discours, il a déclaré se réjouir de la cohabitation en un même lieu de plusieurs âges, de la rencontre entre les générations. Il souhaite que cet exemple soit suivi par d'autres communes.

et qui bénéficie d'un soutien financier fort de l’État

Une subvention de 600 000 € soit 20 % du bugdet total a été accordée au titre de la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR)

Le pôle intercommunal, qui devrait être achevé dans dix-huit mois, sera géré par le syndicat à vocation multiple RaMi (pour Ranspach-le-Bas et Michelbach-le-Bas), en concertation avec les deux communes.

Crédits photo : ©Mme Catherine Troendlé