Au moment où notre société est confrontée à des mouvements islamistes radicaux qui, dans leur discours, appellent à la contestation des valeurs républicaines, le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, a souhaité que soit davantage entendue la voix de la grande majorité des musulmans de France qui ne veulent pas voir leur culte dévoyé par une minorité extrémiste.
Dans chaque département, sous l’égide du préfet, une consultation des représentants du culte musulman est menée dans le but de mieux organiser l’islam dans le cadre républicain.
L’ambition est aussi de faire connaître et de valoriser les initiatives locales prises dans les départements sur les grands dossiers d’actualité et de recueillir l’expression des attentes et des propositions des acteurs locaux du culte musulman et de ceux qui s’y intéressent.
Cette consultation a eu pour objectif de donner la parole aux acteurs de terrain, aux représentants des associations liées au culte musulman sur les thèmes de :
- la représentativité
- la gouvernance et le financement des lieux de culte
- la formation des acteurs cultuels.
Autour du préfet et du président du conseil régional du culte musulman, les participants ont ainsi pu échanger afin de contribuer et de renforcer le dialogue entre les représentants religieux et les services de l’État.
Les différentes sensibilités religieuses qui concourent à l’organisation de l’islam de France étaient présentes, ainsi que de nombreuses mosquées du département et plusieurs associations qui œuvrent à l’intégration et au dialogue inter-religieux.
- 17 cursus de formation civile et civique en islamologie dans l’enseignement supérieur
- 2 guides pratiques (sur l’organisation de l’abattage de l’Aïd-el-kébir et sur la gestion et la construction des lieux de culte)
- 1 mission de l’inspection générale de l’administration sur le droit funéraire et les carrés confessionnels