Colmar : 11 mars 2021 Cérémonie d’hommage national aux victimes du terrorisme

Mis à jour le 18/03/2021
 

Chaque année, le 11 mars, les Françaises et les Français sont appelés à rendre hommage aux victimes d’actes de terrorisme, à l’occasion de la Journée nationale qui leur est consacrée.

Louis Laugier, préfet du Haut-Rhin, a présidé le jeudi 11 mars 2021 la cérémonie en hommage aux victimes d'actes de terrorisme en présence des autorités civiles et militaires au monument aux morts du jardin du square du Souvenir français à Colmar.

Un dépôt de gerbes a été réalisé devant le monument par les différents représentants. En raison des mesures sanitaires, la cérémonie a été simplifiée tout en respectant les gestes barrières.

En fin d'hommage, le préfet du Haut-Rhin a pris la parole et a adressé quelques mots à l'assemblée pour les remercier de leurs présence en cette journée particulière.

À l'origine, la date du 11 mars fait référence à l'attentat de Madrid en 2004, l'un des plus meurtriers en Europe. Le but de cette journée nationale de commémoration est de célébrer la mémoire des victimes des attentats.

L'an dernier, le président de la République, a décrété que cet hommage sera reconduit chaque année en leur mémoire.