Compte tenu de l’évolution positive de la situation sanitaire, à compter du samedi 28 novembre, l’ensemble des commerces qui étaient fermés et quelle que soit leur taille, ont pu rouvrir.
Cependant, afin de limiter les brassages de population, les magasins de vente et centres commerciaux comportant un ou plusieurs bâtiments dont la surface utile cumulée est supérieure ou égale à 20 000 m² ne peuvent plus accueillir de public à compter du dimanche 31 janvier. L’activité de retrait de commande y est également interdite. Les commerces alimentaires et les pharmacies de ces centres commerciaux peuvent rester ouverts.
Dans le Haut-Rhin, les centres commerciaux suivants seront concernés :
- Cora Houssen ;
- Carrefour Illzach île Napoléon ;
- Cora Wittenheim ;
- Cora Dornach ;
- IKEA Mulhouse à Morschwiller-le-Bas.
D’autres magasins répondant à la définition ci-dessus pourraient s’ajouter à cette liste.
L'ouverture des magasins au public doit se faire dans le respect d’un protocole sanitaire renforcé, fruit des concertations qui ont eu lieu avec les représentants des professionnels, et qui prévoit :
En plus de ces règles, les commerces devront :
Pour limiter la concentration des flux et favoriser l’activité commerciale :
Les auto-écoles pourront reprendre leur activité de préparation aux épreuves pratiques du permis de conduire, dans le respect du protocole sanitaire qu’elles appliquaient jusqu’ici. La préparation des épreuves théoriques continuera de se faire à distance.
La reprise des visites immobilières sera autorisée, pour les professionnels comme les particuliers, dans le respect du protocole sanitaire applicable.
Les prestations de services de « confort » à domicile (coiffure, soins esthétiques, etc.) et les cours à domicile soutien scolaire (soutien scolaire, enseignement artistique, cours de sport, etc.) sont autorisées, dans le respect d'un protocole sanitaire stricte.
Ces établissements sont à nouveau accessibles au public à compter du samedi 28 novembre 2020
Ces établissements ne peuvent accueillir du public.
Les musées, les cinémas, les théâtres, les salles de spectacle restent fermés.
Les enceintes sportives ou de loisirs restent fermés.
La réouverture des restaurants, des bars et des salles de sport est reportée à minima jusqu'à mi-février.
Les remontées mécaniques des stations de ski restent fermées.
Les lieux de culte peuvent organiser des cérémonies et célébrations dans la limite de la mise en place d'un protocole sanitaire :
- espace d'un siège ou d'une place entre chaque personne ou chaque groupe de personnes venant ensemble,
- occupation d'une rangée sur 2.
Les cimetières sont accessibles.
Afin de permettre l’activité des professionnels du transport routier qui assurent le ravitaillement du pays, les relais routiers peuvent ouvrir, en proposant uniquement des services de vente de restauration à emporter (pas de repas sur place).
Les boutiques et commerces des stations services sont également autorisées à ouvrir pour la vente de denrées alimentaires à emporter.
Par ailleurs, un nombre limité d’établissements est autorisé à ouvrir et à proposer des repas sur place pour les seuls professionnels du transport routier, dans le cadre de leur activité professionnelle. Ces établissements peuvent proposer une amplitude d'ouverture de 24h/24. La liste des établissements autorisés à ouvrir est fixée par arrêté préfectoral. Les professionnels doivent justifier de leur qualité de professionnel du transport routier en activité. Les établissements doivent respecter le protocole sanitaire applicable aux restaurants d’entreprise.
Dans le Haut-Rhin, les établissements suivants sont autorisé, eu égard à leur proximité des axes routiers et à leur fréquentation habituelle par les professionnels du transport routier, à accueillir du public pour la restauration assurée au bénéfice exclusif des professionnels du transport routier dans le cadre de l’exercice de leur activité professionnelle :
Retrouvez plus d’informations au sujet de cette obligation en consultant la page suivante :
Les manifestations de voie publique à caractère revendicatif doivent faire l'objet d'une déclaration à la préfecture précisant les mesures mises en œuvre par les organisateurs pour respecter les règles d'hygiène, les gestes barrières et la distanciation physique.
Les regroupements non-revendicatifs de plus de 6 personnes sont interdits.
Tous les établissements recevant du public et autorisés à ouvrir doivent mettre en œuvre des mesures de nature à permettre le respect des mesures barrière : limitation du nombre de visiteurs, affichage et application des mesures d’hygiène et de distanciation, schéma de circulation au sol, etc.
L’affichage du nombre maximal de personnes admises à entrer et des mesures d’hygiène et de distanciation à respecter est obligatoire pour tout établissement ouvert au public, ainsi que pour les marchés.
La capacité maximale d'accueil de l'établissement doit être affichée et rendue visible depuis la voie publique.
Les informations concernant les commerces et marchés sont disponibles sur la page suivante : http://www.haut-rhin.gouv.fr/Actualites/Actualites-du-Prefet-et-des-Sous-Prefets/Coronavirus-COVID-19/Commerces-et-marches
Suite à l'annonce d'un nouveau confinement à compter du vendredi 30 octobre,
Plus d'informations sur l'accompagnement des entreprises touchées par la crise ici
.