Face à une situation sanitaire dégradée, des restrictions de déplacement sont toujours en vigueur sur le territoire métropolitain, avec la mise en place à compter du mardi 15 décembre 2020 d’un couvre-feu.
Face à la situation sanitaire actuelle, un couvre-feu entre 18h et 6h est instauré. Néanmoins, des déplacements pour des motifs précis sont autorisés.
Les personnes souhaitant bénéficier de l'une des dérogations permettant de se déplacer durant le couvre-feu doivent se munir :
Cette attestation sur l’honneur est à usage unique, elle doit être datée et signée par la personne devant se déplacer pour un motif précis :
Les mineurs qui se déplacent seuls, pour un autre motif que le déplacement scolaire, doivent également se munir de cette attestation.
Un motif familial impérieux doit être entendu largement comme tout déplacement lié à une obligation familiale incontournable. Il peut s’agir par exemple du décès ou d’une maladie grave d’un parent proche ou d’une obligation de déménagement familial impérative. Il s’agit également de l’exercice des droits de visite et d’hébergement des enfants pour les parents séparés. La preuve du motif familial impérieux doit être apportée par tout document, en format papier ou numérique, qui permet de justifier la situation invoquée.
Cette attestation doit être remplie pour chaque déplacement (sauf déplacements professionnels ou déplacements scolaires, voir ci-après). Il faut obligatoirement mentionner la date et l'heure, et renouveler son attestation à chaque nouveau déplacement.
La nouvelle attestation de déplacement dérogatoire valable à compter du mardi 15 décembre 2020 est téléchargeable au format numérique sur le site du ministère de l'Intérieur.
Une fois renseignée, le générateur créé un fichier .pdf avec vos informations ainsi que le motif de votre déplacement.
Les attestations manuscrites sur papier libre sont elles aussi valables.
Deux modèles de justificatifs de déplacements permanents :
Ce justificatif est délivré par l’employeur pour assurer les déplacements de ses employés entre leur domicile et leur lieu de l’activité professionnelle, durant le couvre-feu entre 18h et 6h, dès lors que l’activité ne peut pas s’exercer en télétravail.
Soit la personne dispose d’un employeur (salarié, fonctionnaire…) : c’est l’employeur qui doit remplir le justificatif de déplacement professionnel, qui est valable pour toute la durée de validité qu’il mentionne.
Soit la personne n’a pas d’employeur (profession libérale, autoentrepreneur, agriculteur…), elle peut remplir elle-même cette attestation permanente.
La carte professionnelle des professionnels de santé, des agents de la fonction publique, des militaires et des élus, ainsi que la carte de presse, valent attestation permanente pour le trajet domicile-travail et les déplacements professionnels.
Si vous êtes en possession de ce document lors de vos trajets domicile-travail, il doit être accompagné d’un titre d’identité en cas de contrôle par les forces de l’ordre.
Aucun autre document ou justificatif ne vous sera alors demandé.
Vous devez remplir ce justificatif, qui est visé par l’établissement scolaire de votre enfant, permettant de justifier tous vos déplacements durant les horaires de couvre-feu entre votre domicile et l’établissement scolaire de votre enfant.
Si vous êtes étudiants dans l’enseignement supérieur ou un adulte dans un centre de formation professionnel, vous devez remplir ce justificatif qui doit être visé par votre établissement. Ce document vous permet de justifier tous vos déplacements durant les horaires de couvre-feu entre votre domicile et le lieu d’enseignement supérieur ou de formation.
Ce justificatif est aussi utilisable pour les déplacements de/vers les crèches.
Pour les mineurs non accompagnés, le carnet de correspondance de l’élève suffit à justifier son déplacement aux heures d’ouverture des établissements scolaires.
Si vous êtes en possession de ce document lors de vos trajets domicile-établissement scolaire/enseignement, il doit être accompagné d’un titre d’identité en cas de contrôle par les forces de l’ordre.
Aucun autre document ou justificatif ne vous sera alors demandé.
Toute personne souhaitant entrer en France, en provenance de l'extérieur de l'espace européen est tenue d'avoir sur soi :
1) un document de voyage valable selon les règles habituelles (passeport, visa éventuel, etc.) ;
2) un test au covid-19 négatif ;
3) tout document permettant de justifier du motif d'entrée en France auprès du garde-frontière, le cas échéant.
Documents listés dans l’article :