Sous la présidence de Josiane Chevalier, préfète de la région Grand Est, entourée de Louis Laugier, préfet du Haut-Rhin et David Coste, délégué interministériel, s’est réuni lundi 17 mai le comité de pilotage du projet de territoire de Fessenheim.
Ce comité s’inscrit dans la gouvernance élargie voulue par les partenaires français et allemands* et vise à définir la stratégie de développement du territoire de Fessenheim suite à l’arrêt en 2020 des deux réacteurs de la centrale. Il réunit, au-delà des signataires franco-allemands, les acteurs politiques, institutionnels, socio-économiques et associatifs du territoire.
Dans le cadre de ce projet de développement, plusieurs actions ont d’ores et déjà été engagées depuis 2 ans.
Ces actions s’organisent autour de quatre axes :
L’État aux côtés des collectivités et des partenaires salue le travail déjà mené et la dynamique partenariale et transfrontalière partagée par tous, au profit des habitants et du territoire de Fessenheim.
* État, Région Grand Est, CeA, Communauté de communes pays Rhin-Brisach, Mulhouse Alsace agglomération, CCI Alsace Eurométropole, Land de Baden-Württemberg, Landkreis Breisgau-Hochschwarzwald, Stadt Freiburg-im-Breisgau, Stadt Breisach-am-Rhein, IHK Industrie und handelskammer Südlicher Oberrhein