Cet été, en fonction des conditions météorologiques (chaleur, sécheresse), des cyanobactéries pourraient se développer dans certains plans d’eau, étangs et rivières. A ce jour, les sites de baignades autorisées du département sont tous conformes vis-à-vis de ce paramètre, mais l’ARS Grand Est et la préfecture du Haut-Rhin rappellent la vigilance à avoir et les précautions à prendre, compte tenu des risques pour la santé.
Les cyanobactéries sont des micro-organismes qui colonisent parfois les étangs et les rivières, l’été voire en début d’automne. Elles flottent à la surface de l’eau, et forment des films de couleur vert / brun foncé qui s’accumulent sur les bords. Se développant sur les cailloux des rivières, elles peuvent se détacher pour flotter dans le courant ou s’accumuler sur les bords (flocs, amas ressemblant à des algues). Selon les conditions, elles produisent des toxines qui peuvent être à l’origine d’intoxications et d’autres troubles de la santé pour les humains, et sont souvent mortelles pour les chiens qui boivent l’eau au bord des cours d’eau.
Certaines cyanotoxines peuvent affecter le système nerveux en cas d'absorption. Reconnaître les symptômes d’une intoxication permet d’adapter son comportement.
Si les symptômes suivants apparaissent suite à une baignade : démangeaisons, irritations de la peau, du nez, de la gorge ou des yeux, boutons, tremblements, fièvre, douleurs abdominales, douleurs musculaires, nausées, vomissements, étourdissements, consulter rapidement son médecin traitant ou appeler le 15.
Les animaux sont également très sensibles. Il peut être constaté la mort de certains d’entre eux, notamment des chiens, après ingestion de l’eau, en raison d’une paralysie rapide des muscles et du système respiratoire.
Si un chien présente les symptômes suivants : tremblements, perte d'équilibre, nausées, yeux globuleux, bave...consulter sans délai un vétérinaire, en ayant récupéré si possible les éventuelles vomissures.
Attention aux enfants !
Seules les baignades autorisées ou surveillées apportent la garantie d’une eau de bonne qualité. Des analyses sont réalisées régulièrement par l’ARS et les gestionnaires de baignades surveillent quotidiennement l’aspect visuel de leurs sites.
En cas de suspicion ou de dégradation de la qualité de l’eau, des analyses complémentaires peuvent être diligentées. Si les concentrations en cyanobactéries ou en toxines dépassent certains seuils, la baignade, les activités nautiques ou la consommation de produits de la pêche sont alors restreintes ou interdites. Une information spécifique est alors réalisée sur le site concerné.
Les autres points d’eau (non autorisés à la baignade) lacs, gravières, rivières, canaux, ne font pas tous l’objet d’une surveillance. Il appartiendra à chacun de se renseigner et de prendre les précautions nécessaires.