Comme chaque année, la période hivernale exige une vigilance accrue et la mise en place d’un dispositif spécifique d’accueil et d’hébergement pour les personnes vulnérables, à la rue ou en situation d’exclusion du logement.
Cet hiver, en plus des 453 places d’hébergement d’urgence pérennes, 203 places supplémentaires, dont un abri de nuit d’une capacité de 30 places à Mulhouse, seront progressivement ouvertes à compter du 1er novembre, grâce à la mobilisation des services de l’État, des collectivités territoriales et des opérateurs associatifs. Le dispositif hôtelier sera également sollicité pour une trentaine de places. Par ailleurs, les services de veille sociale (service intégré d’accueil et d’orientation, 115) et les maraudes, assurées par la Croix-Rouge française et l’Ordre de Malte à Mulhouse et Colmar, seront également renforcés pour aller à la rencontre des personnes sans-abri.
En cas d’activation du plan « Grand froid », des mesures complémentaires seront prises afin de mettre à l’abri les personnes les plus fragiles :
Enfin les services de sécurité (gendarmerie, police nationale et polices municipales) sont appelés à renforcer leur vigilance sur la situation des personnes en grandes difficultés.
En présence d’une personne en difficulté, ayez les bons réflexes :
Le préfet rappelle également que des registres sont ouverts en mairie, sur lesquels toute personne isolée, souhaitant bénéficier d’un suivi de proximité, peut s’inscrire.
En présence d’une personne en difficulté, ayez les bons réflexes :
Le préfet rappelle également que des registres sont ouverts en mairie, sur lesquels toute personne isolée, souhaitant bénéficier d’un suivi de proximité, peut s’inscrire.
Documents listés dans l’article :