Un projet de renouvellement urbain revisité et amplifié sur le territoire de Mulhouse Alsace Agglomération en 2023

Mis à jour le 11/04/2023
Communiqué de presse du 11 avril 2023

Le mercredi 29 mars 2023, le Préfet du Haut-Rhin a réuni en Sous-préfecture de Mulhouse l’ensemble des partenaires et signataires de la convention de renouvellement urbain du projet NPNRU de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) : élus des villes d’Illzach, de Mulhouse et de Wittenheim, et de l’Agglomération, représentants des bailleurs sociaux, des financeurs et des partenaires du projet.

Pour rappel, en décembre 2020, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), l’agglomération, les villes, Action logement et les partenaires du projet ont conclu une convention pluriannuelle de renouvellement urbain, visant quatre quartiers de l’agglomération de Mulhouse :

  • le quartier Drouot-Jonquilles, situé sur les territoires de Mulhouse et d’Illzach ;
  • le quartier Péricentre, qui regroupe les quartiers anciens identifiés dans le 1er programme, complétés par le quartier Fonderie, situé à l’ouest du centre-ville et en extension sud-ouest du quartier Briand ;
  • le quartier des Coteaux, au sud-ouest de Mulhouse, identifié par une forme d’habitat de ZUP typique et plusieurs copropriétés dégradées ;
  • le quartier Markstein-La forêt, à Wittenheim, mêlant à la fois des problématiques d’habitat social et de copropriétés dégradées.

En effet, le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) mobilise d’importants soutiens financiers pour la transformation profonde des quartiers prioritaires de la politique de la ville, en agissant sur l'habitat et les équipements publics, pour en particulier favoriser la mixité sociale, la diversification des logements et des bâtiments, le désenclavement et le développement économique.

Fortement portés par l’État qui veut faire évoluer l’habitat, le cadre de vie et le quotidien des habitants, les projets NPNRU prennent forme au travers d’une volonté politique des élus et des bailleurs sociaux du territoire pour transformer la vie des quartiers et y favoriser le vivre ensemble.

Un an après la signature de la convention, le Préfet du Haut-Rhin, délégué territorial de l’ANRU, a présidé la première revue de projet, au terme de laquelle les élus et les partenaires du territoire avaient exprimé leur ambition d’aller beaucoup plus loin dans la transformation des quartiers prioritaires.

Les élus et partenaires du projet, accompagnés par l’État, ont mis à profit l’année 2022 pour élaborer une évolution significative du projet, qu’ils ont présentée au comité d’engagement de l’ANRU le 3 octobre 2022.

C’est l’ambition politique nouvelle portée par le territoire pour la transformation des Coteaux qui a convaincu l’ANRU et l’a décidée à porter son soutien financier global à près de 190 millions d’euros, soit une évolution de presque 50 %.

En effet, le quartier des Coteaux de Mulhouse est très fragilisé. Il est notamment confronté à des problématiques de sécurité et une part de son parc de logements, de ses équipements et des aménagements ne répondent pas aux besoins et attentes des habitants.

C’est pourquoi, dans sa nouvelle version, le projet vise une vaste opération d’aménagement d’ensemble et de restructuration de l’espace public, qui accompagnera la construction des trois groupes scolaires, tandis que le projet de gymnase cède la place à un projet plus ambitieux de grand équipement public à vocation sociale et culturelle, multi-usage, pour les habitants.

Le foncier libéré par les démolitions permettra de développer une offre nouvelle et diversifiée de logements, sous forme de village urbain, à l’horizon 2035 : des immeubles de quelques étages y seront construits pour tourner la page d’un urbanisme des grands ensembles sous forme de barres et de tours.

D’autres évolutions ont été apportées au projet, qui s’inscrivent dans la politique urbaine de la ville de Mulhouse et de son Agglomération, appelant des soutiens financiers complémentaires ou des redéploiements financiers accordés par l’ANRU. Elles contribueront à redonner leur place à l’eau et à la nature en ville, à créer du lien entre les quartiers et les habitants en apaisant les espaces publics et à travers des mobilités douces, à renforcer la qualité résidentielle et l’attractivité économique en ville. Également soutenues par l’ANRU au travers des projets d’investissement d’avenir, plusieurs actions auront un caractère innovant dans les secteurs Drouot, Fonderie, Briand et Coteaux.

Cette réunion du 29 mars 2023 marque la détermination des élus, des bailleurs, des partenaires et de l’État, à mettre en œuvre ensemble l’amplification du projet de renouvellement urbain pour que les habitants des quartiers et de toute l’Agglomération en perçoivent rapidement les effets sur leur environnement comme sur leur quotidien.