Le plan national de relance et de résilience (PNRR), présenté par la France à l’Union européenne, a été validé en juillet 2021. Il permet de financer à hauteur de 40 %, les 100 milliards d’euros du plan France relance.
Le PNRR s’inscrit plus globalement, au niveau européen, dans le plan de relance NextGenerationEU
et «
la facilité pour la reprise et la résilience
» qui en découle.
Les 27 États membres de l’Union européenne se sont accordés, lors du Conseil européen de juillet 2020, sur un plan de relance historique de 750 milliards d’euros, NextGenerationEU, financé par un endettement commun. Il inclut en particulier le plan de « Facilité pour la reprise et la résilience » qui doit soutenir, les efforts de relance des États membres, en ciblant notamment les plus durement touchés par la crise sanitaire de Covid-19. Il doit aussi favoriser un investissement massif dans la transition écologique et numérique. |
Les investissements présentés dans le PNRR sont issus du plan France Relance
national lancé en septembre 2020.
Ainsi, le plan de relance européen contribue au financement du plan national à hauteur de 40 %, soit environ 40 milliards d’euros de subventions sur les 100 milliards du plan français.
Le financement apporté par l’UE s’appuie sur les trois grands volets du plan de relance : l’écologie, la compétitivité et la cohésion sociale et territoriale.. Au total, ce sont plus de 70 mesures qui sont soutenues financièrement par l’UE.
Dans le détail, le PNRR est composé de trois grands volets et neufs composantes :
Au total, ce sont plus de 70 mesures qui sont soutenues financièrement par l’UE.
Parmi celles-ci, des mesures emblématiques comme :
Pour aller plus loin : L’Union européenne valide le plan national de relance et de résilience de la France
et aussi : Le plan national de relance et de résilience
A plus long terme, et jusqu’en 2026, les fonds du plan de relance européen NextGenerationEU seront versés en fonction de la concrétisation des mesures incluses dans le PNRR, avec pour objectifs de renforcer le tissu économique du pays dans le temps et de bâtir la France de 2030.
La France est résolument engagée pour la relance de son économie et dans la poursuite de la mise en œuvre d’un agenda ambitieux de réformes.
La mise en œuvre du Plan contribuera activement au dynamisme de la France et de l’Union Européenne.