Un point d’accueil numérique pour les étrangers en sous-préfecture de Mulhouse

Mis à jour le 30/05/2022
Depuis février 2022, un point d’accueil numérique est mis en place en sous-préfecture de Mulhouse pour accompagner les ressortissants étrangers qui rencontreraient des difficultés pour l’accès aux démarches dématérialisées du ministère de l’Intérieur.
 

Cet espace a pour objectif d’aider les usagers ne disposant pas d’un outil informatique / d’un accès à internet, qui sont peu à l’aise avec le numérique et/ou qui ne bénéficient pas de l’accompagnement d'un proche, une association ou une structure sociale.

Le Point d’accueil numérique « étrangers » est destiné uniquement aux ressortissants étrangers présents en France, disposant d’un droit au séjour et sollicitant le renouvellement de leur titre de séjour via le service en ligne ANEF séjour  https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr

Il facilite l’accès aux démarches dématérialisées du ministère de l’intérieur en mettant à disposition :

- un ordinateur ayant un accès aux sites internet dédiés aux télé-procédures ;

- le moyen de scanner des documents et d’imprimer des justificatifs ;

- et la possibilité de vous faire accompagner par un médiateur numérique.

Quelles démarches sont concernées ? (liste évolutive)

  • Validation des visas long séjour valant titre de séjour (VLS-TS)
  • Demande d’autorisation de travail
  • Demande de changement d’adresse
  • Demande de duplicata
  • Titre de séjour « étudiant »
  • Titre de séjour « passeport talent »
  • Titre de séjour « visiteur »
  • Document de circulation pour étranger mineur (DCEM)
  • Demande de titre de voyage pour étranger (TVE)
  • Titre de séjour pour les bénéficiaires de la protection internationale "réfugié" et "protection subsidiaire" et leur famille

Le médiateur numérique n’instruit pas les demandes de titre et ne donne pas d’information sur le suivi des demandes.

Comment bénéficier d’un accompagnement ?

Dans un premier temps, si vous rencontrez des difficultés dans la réalisation dans vos démarches, vous devez d’abord vous adresser au centre de contact citoyen (CCC) de l’ANTS au 0806 001 620 (numéro gratuit). Ce centre pourra vous aider dans vos démarches et identifier les anomalies concernant votre compte ANEF.

Dans un second temps, si vous n’arrivez toujours pas à réaliser vos démarches ou que vous ne disposiez d’aucun outil numérique pour les réaliser, vous pouvez obtenir un rendez-vous au point d’accès numérique e-MERAUDE de la sous-préfecture de Mulhouse.

Comment prendre RDV à Mulhouse ?

Par téléphone en appelant le 03 89 33 45 17 - les :

- Lundi : 8h30 à 11h30

- Mardi : 13h15 à 15h30

- Mercredi : 8h30 à 11h30 – 13h15 à 15h30

- Jeudi : 8h30 à 11h30

- Vendredi : 8h30 à 11h30 – 13h15 à 15h30

Et après mon rendez-vous ?

Votre demande de titre de séjour sera traitée par le service de l’immigration et de l’intégration de la préfecture de Colmar. Aucune information sur le traitement de la demande n’est donnée par téléphone.

Tous les échanges concernant votre dossier (éléments ci-dessous) se feront par courriel via votre compte ANEF :

- compléments de pièces

- questions diverses

- décision favorable ou défavorable

Pour consulter le suivi de votre demande, veuillez vous connecter sur le site de l’ANEF avec vos identifiants ou ceux que vous avez choisis avec le médiateur numérique.