La prévention de la radicalisation

Former et sensibiliser

La prévention de la radicalisation est l’affaire de tous. C’est pourquoi la formation des acteurs intervenant dans la prévention de la radicalisation est une priorité du nouveau Plan national de prévention de la radicalisation (PNPR).

https://www.cipdr.gouv.fr/prevenir-la-radicalisation/mise-en-oeuvre-du-pnpr/

Le SG-CIPDR s’implique activement dans cette démarche depuis 2014. Il organise ainsi des sessions de formation qui s’adressent à tous les praticiens de terrain potentiellement confrontés à la radicalisation. Ces sessions sont élaborées, consolidées et adaptées aux demandes du public et à l’évolution de la menace. Elles sont animées par des intervenants qualifiés : sociologues, politologues, juristes, administratifs, et sont à destination des services de l’État (Préfectures, Police nationale, Gendarmerie nationale, Éducation nationale, Justice …);  associations;  collectivités territoriales (conseils départementaux, communes).

En complément de ces sessions, plusieurs formations spécifiques sont organisées par la préfecture du Haut-Rhin, au plan local, à destination d’acteurs variés. Si vous souhaitez plus d’informations, merci de contacter le mail suivant : pref-fipd@haut-rhin.gouv.fr

Donner des outils à chaque citoyen pour se prémunir de la radicalisation

«La prévention c’est bien sûr d’abord l’École. Beaucoup est fait par la communauté éducative dans l’enseignement secondaire avec pour objectif la volonté de promouvoir l’éducation à la citoyenneté et les valeurs communes de liberté, de tolérance et de non-discrimination.

En relayant des messages et des informations s’opposant au récit djihadiste, le contre discours participe également à la lutte contre le terrorisme et la radicalisation et est devenu ces dernières années un outil incontournable. A l’instar du reste de la prévention, le contre-discours mobilise à la fois l’État (site : Stop Djihadisme) et la société civile de tous horizons. Le FIPD géré par le SG-CIPDR soutient donc des plates-formes de militance citoyenne sur la toile, l’élaboration de jeux vidéos, la production de pièces de théâtre et de supports audio …

https://youtu.be/u3MJVs2MnmA

Tous les registres sont mobilisés : pédagogie, promotion des valeurs républicaines, du vivre-ensemble, éveil de l’esprit critique, lutte contre théories du complot, déconstruction par l’humour et la dérision de l’idéologie djihadiste, mais aussi registre religieux.

La priorité du PNPR est ” l’amont de l’amont” de l’embrigadement djihadiste, à savoir l’éducation des plus jeunes. C’est pourquoi, les dix premières mesures du  PNPR investissent davantage dans l’école pour renforcer les défenses des élèves face à la radicalisation. Les mesures 11 à 18  visent la protection des citoyens sur internet, avec les retraits de contenus de haine et jihadistes, et l’encouragement au contre discours des acteurs de la société civile pour atteindre la fameuse « zone  grise » difficilement accessible par le contre-discours d’État».

Plus d’informations sur :

- site SG-CIPDR : https://www.cipdr.gouv.fr/prevenir-la-radicalisation/former/

- à voir également le site de l’Éducation nationale : https://www.education.gouv.fr/la-prevention-de-la-radicalisation-5648

Documents complémentaires :

- le récapitulatif des pièces de théâtres du SG-CIPDR

- quelques outils du contre-discours (CIPDR)