L'alerte

Mis à jour le 18/04/2023

L'alerte des populations consiste à diffuser un signal destiné à avertir la population d'un danger, imminent ou en train de produire ses effets, susceptible de porter atteinte à son intégrité physique.

Il doit être clairement identifié pour que les personnes concernées prennent toute la mesure du danger. Les messages diffusés visent à informer la population sur la nature de l'événement et à délivrer des consignes de comportement précises à suivre impérativement.

FR-Alert

FR-Alert est un nouveau dispositif d’alerte et d’information des populations qui permet d’envoyer des notifications sur les téléphones portables des personnes présentes dans une zone confrontée à un danger.
Une fois activé, il informe les citoyens concernés sur la nature et la localisation d’un danger ou d’une menace et indique les actions et comportements à adopter pour se prémunir du danger ou réduire autant que possible l’exposition aux effets de la menace.

FR-Alert est utilisé pour les cas d’urgence absolue, relevant de la sécurité civile ou de la sécurité publique, pour lesquels un danger susceptible de porter atteinte à l’intégrité physique des personnes est imminent ou en cours. Son champ d’application concerne :

  • les urgences absolues ainsi que les situations imminentes ou en cours faisant peser un risque létal sur les populations ;
  • les catastrophes majeures, qu’il s’agisse de sinistres ou d’accidents d’une particulière gravité, ou de menaces armées.

Il se distingue des procédures de vigilance (météorologique, crue…) destinés à attirer l’attention sur un événement probable en amont de sa survenue.

La diffusion sur les téléphones portables s’effectue avec deux technologies différentes et complémentaires.

La diffusion cellulaire (Cell Broadcast) est la plus adaptée car elle permet une diffusion massive et rapide. Le dispositif est intrusif : une notification écrite accompagnée d’une sonnerie stridente sera envoyée vers les téléphones présents dans la zone concernée par le danger. Les alertes ne pourront pas être désactivées et passeront outre le mode avion. Toutefois cette technologie ne peut être déployée que sur des appareils dotés de la 4G et de la 5G.

Les SMS géolocalisés (Location-based SMS) sont diffusés en complément de la diffusion cellulaire, notamment pour les appareils de génération plus ancienne dotés de la 2G ou de la 3G. La diffusion est plus lente qu’avec la diffusion cellulaire. Les messages se manifesteront sous la forme d’un SMS classique.

Pour recevoir les notifications de FR-Alert, il n’est pas nécessaire de s’inscrire ni de télécharger une application : le dispositif est conçu pour alerter toute personne présente dans la zone d’alerte, grâce au réseau de télécommunication.

Les notifications d’alerte pourront être diffusées en plusieurs langues, notamment dans les zones connues pour leur fréquentation touristique. Elles pourront transmettre des informations sur :

  • la nature du risque (un feu, une inondation, un accident industriel…) ;
  • l’autorité qui diffuse l’alerte ;
  • la localisation du danger (établissement, quartier, commune, agglomération, département…) ;
  • l’attitude à adopter (rester chez soi, évacuer la zone…) ;
  • le cas échéant un lien pour obtenir des informations supplémentaires sur un site internet officiel.

Outre la notification d’alerte, des informations complémentaires relatives à l’évolution de la situation seront diffusées : précisions sur la nature du danger, la zone géographique concernée, sur les comportements à adopter… La fin de l’alerte fera également l’objet de l’envoi d’une notification.

Les différentes catégories d’événements pour lesquelles FR-Alert peut être activé sont les suivantes :

  • Météorologie (inondations, tempêtes…) ;
  • Feux ou incendies (feux de forêts, incendies industriels…) ;
  • Géophysique (séismes, tsunamis…) ;
  • Infrastructures (rupture d’ouvrage hydraulique, interruption des réseaux…) ;
  • Transports (accidents routiers, ferroviaires, maritimes, aériens…) ;
  • Nucléaire, radiologique, biologique, chimique ou explosif (NRBCE) ;
  • Sécurité intérieure et sécurité nationale (attentats, périple meurtrier…) ;
  • Santé (épidémies, crises alimentaires…) ;
  • Évènements engageant la sécurité publique.

Le dispositif fonctionne en quatre étapes :

La décision d’utilisation de FR-Alerte relève des préfets, mais peut s’exercer selon plusieurs modalités. Le déclenchement se fait au travers du portail d’alerte multicanal (PAM), placé à la disposition des décisionnaires du déclenchement.

Les autorités suivantes peuvent demander son déclenchement :

  • Le préfet de département ou le préfet de police, notamment lorsqu'il assure ses missions de directeur des opérations de secours (DOS) en cas de survenue d’un événement majeur dans le département.
  • Le maire de la commune concernée, en sa qualité de DOS, lorsqu’un événement concerne une seule commune. Dans ce cas, il sollicite le préfet de département pour décider de l’envoi du message via FR-Alert. Le maire transmet à la préfecture la délimitation de la zone de danger et le texte du message à envoyer.
  • Le Premier ministre, pour les crises les plus graves affectant la totalité du territoire national ou une grande partie de celui-ci.

Un site internet est dédié au dispositif FR-Alert : www.fr-alert.gouv.fr

Les sirènes d'alerte

Il existe au moins une sirène dans quasiment toutes les communes du Haut-Rhin. Certaines d'entre elles peuvent être déclenchées à distance. Les autres sont déclenchées localement par le maire de la commune.

Le déclenchement à distance PPI

Il permet de déclencher les sirènes d'alerte des populations de certaines communes concernées par les installations industrielles relevant de la directive Seveso 3 (seuil haut).

Ces installations donnent lieu à un plan particulier d'intervention (PPI) qui prévoit l'organisation des secours et les mesures de protection des populations en cas d'accident.

Ces sirènes sont déclenchées à distance par l'exploitant ou par le maire sur instruction du préfet et permettent d'alerter la population en cas de survenue d'un risque lié à l'installation justifiant leur existence.

Les essais des sirènes des installations industrielles et nucléaires ont lieu le deuxième jeudi de chaque mois à midi.

Vous pouvez consulter la liste de ces communes dans le Dossier Départemental des Risques Majeurs

Le Système d'Alerte et d'Information des Populations (SAIP)

Le système d'alerte et d'information des populations permet de déclencher certaines sirènes d'alerte par les autorités (préfet, Ministre de l'intérieur).

Il s'adresse à une population exposée, ou susceptible d'être exposée, aux conséquences d'un événement grave.

En cas de déclenchement, la population doit adopter un comportement réflexe pour se mettre en sécurité. Vous trouverez les consignes de comportement à la fin de cet article.

Le déploiement du SAIP dans le Haut-Rhin

Le déploiement du SAIP est défini selon une priorisation nationale des zones d'alerte. Quatre zones d'alerte prioritaires ont été retenues dans le Haut-Rhin : "Bande Rhénane", "Thann-Cernay", "Trois Frontières" et "Mulhouse Gare de triage".

Ces zones regroupent des communes particulièrement exposées aux risques dus à des installations industrielles, des infrastructures (ports rhénans, gare de triage, plates-formes autoroutières) et des axes (routiers, ferroviaires et fluviaux) liés au transport de matières dangereuses.

Le déclenchement des sirènes raccordées au SAIP est testé le premier mercredi de chaque mois à 12h00.

Les sirènes communales

Elles ont longtemps servi à alerter les corps locaux des sapeurs-pompiers.

Dans le cadre des plans communaux de sauvegarde, elles peuvent aujourd'hui être utilisées pour l'alerte des populations en cas d'événement représentant un risque immédiat (accident industriel, accident de transport de matières dangereuses...). Elles sont alors déclenchées directement par le maire, soit à son initiative en tant que directeur des opérations de secours, soit sur instruction du Préfet.

Un signal d'alerte unique

Pour que l'alerte soit bien prise en compte sur l'ensemble du territoire national, l'arrêté du 23 mars 2007 définit un signal national d'alerte unique :

- le signal national d'alerte consiste en trois cycles successifs d'une durée de 1 minute et 41 secondes chacun, séparés par un intervalle de 5 secondes, d'un son modulé ;

- le signal national de fin d'alerte comporte un cycle unique consistant en une seule période de fonctionnement d'une durée de 30 secondes.

Toutes les sirènes destinées à alerter la population d'un danger grave doivent émettre ce signal.

Que faire en cas d'alerte ?

Les bons réflexes en cas de déclenchement des sirènes d'alerte des populations :

• Mettez-vous à l'abri !

Si vous êtes à l'intérieur, chez vous, au travail ou dans un lieu public, restez-y. Si vous êtes à l'extérieur, rentrez chez vous ou dans le bâtiment public le plus proche. Fermez portes et fenêtres. Ne restez pas dans votre véhicule ; celui-ci n'offre pas de protection.

Ne sortez qu'à la fin de l'alerte ou sur ordre d'évacuation décidée par le Directeur des Opérations de Secours (Préfet ou Maire). Cet ordre est diffusé par les médias.

• Mettez-vous à l'écoute et respectez les consignes des autorités !

Écoutez l'un des médias conventionnés avec la préfecture : il diffusera les informations sur l'accident et les consignes des autorités. Quatre médias sont conventionnés et sont tenus de diffuser sans délai les messages d'information du préfet. Il s'agit de France 3 Alsace, France Bleu Alsace, DKL Dreyeckland et Flor FM.

Vous pouvez consulter les fréquences de ces radios :

Télécharger Médias conventionnés 68 PDF - 0,12 Mb - 21/01/2020

Les informations relatives à l'événement seront aussi mises en ligne sur le portail des services de L’État du Haut-Rhin et généralement reprises sur les sites des journaux L'Alsace et les DNA.

• En cas d'accident industriel entraînant un risque toxique, confinez-vous !

Le cas échéant, le message diffusé par les médias indiquera que l'accident entraîne un risque toxique. Dans ce cas, il faut se confiner, c'est-à-dire obturer toutes les ouvertures, arrêter la ventilation, la climatisation et le chauffage.

• N'allez pas chercher vos enfants à l'école !

Vos enfants sont pris en charge par les enseignants qui connaissent les consignes à appliquer. Ils sont plus en sécurité à l'intérieur de leur établissement scolaire que dans la rue. Vous vous mettriez vous-même en danger en allant les chercher. Par ailleurs, en vous déplaçant dans la zone à risque vous pourriez gêner l'action des secours.

• Ne fumez pas !

Évitez toute flamme ou étincelle.

En cas de picotements ou de forte odeur chimique, il est conseillé de respirer à travers un linge mouillé.

• Évitez de téléphoner.

Sauf en cas d'urgence médicale avérée, n'appelez pas les services de secours, les services publics ou l'entreprise à l'origine du sinistre. Les lignes téléphoniques doivent rester à la disposition des secours.

• En cas d'accident nucléaire :

En fonction de l'événement, le Préfet peut demander à la population située dans un périmètre proche du site nucléaire de prendre un comprimé d'iode stable. Dans ce cas, les médias l'indiqueront.

• Faut-il évacuer ?

Au déclenchement des sirènes, vous ne devez en aucun cas évacuer mais vous mettre à l'abri et à l'écoute des médias conventionnés. Toutefois, en fonction de l'évolution de la situation, lorsque le confinement ne suffit plus à garantir l'intégrité physique des personnes mises à l'abri, l'évacuation pourra être décidée. Dans ce cas, les médias diffuseront l'ordre et les consignes d'évacuation (itinéraires à suivre, lieux d'accueil...).

L'essentiel sur les bons comportement en cas d'alerte et le confinement

Télécharger Savoir réagir à l'alerte PDF - 0,10 Mb - 28/10/2019
Télécharger Consignes_confinement_v2008_cle24b761 PDF - 1,32 Mb - 28/10/2019

Le clip "Basique instinct" sur l'alerte et les consignes en cas de risque toxique suite à un accident industriel

Plus d'informations sur l'alerte et le SAIP sur le site du Ministère de l'Intérieur