La préfecture du Haut-Rhin recrute un volontaire du service civique

Mis à jour le 21/03/2022
Afin d'accompagner les usagers dans leurs démarches administratives, la préfecture du Haut-Rhin recrute un volontaire en service civique.

Contexte :

Dans le cadre de la modernisation des processus de délivrance des titres, grâce notamment au développement de nouvelles télé-procédures au service des usagers, les démarches liées à l’obtention des titres s’effectuent par internet de manière dématérialisée.

Les personnes qui ne disposent pas de l’outil internet ou qui ont des difficultés avec les outils numériques pourront être accompagnées dans leurs démarches en ligne via les espaces d'accompagnement numériques installés à la préfecture de Colmar et aux sous-préfectures de Mulhouse et d’Altkirch.

Il est ainsi mis à la disposition de l'usager un ordinateur permettant l'accès site de l’ANTS d, un scanner ainsi qu'une imprimante.

L'espace d'accueil numérique sera animé par un médiateur numérique (VSC) qui sert d’intermédiaire dans la relation entre les usagers et l’ANTS. Il aide à l’appréhension des outils numériques, nécessaires désormais à la réalisation des démarches dématérialisées.

I - Les missions

1. Accueillir les usagers

Accueillir les usagers au téléphone pour lui proposer un rdv

Assurer, par contact direct, une médiation permettant d’accueillir, d’accompagner et d’orienter le public résiduel se présentant en préfecture.

2. Informer le public

- Sur le site de l’ANTS et les téléprocédures ;

- Sur les alternatives au déplacement pour obtenir les différents titres (CI et PC)

- Sur les appuis mis en place pour obtenir ces titres

3. Accompagner les usagers

Dans l’utilisation des nouveaux outils numériques en les aidant à utiliser les nouveaux services digitaux, à lire et à écrire sur les supports dématérialisés,

Pour les rendre autonomes dans l’utilisation des outils numériques mis à disposition par la préfecture en faisant preuve de pédagogie, pas à pas...

En assurant le rôle de mandataire via le compte collectif mis en place pour permettre à l’usager qui n’a pas de courriel de pouvoir créer son compte et récupérer son code d’accès pour réaliser sa télé-procédure, en étant le seul à pouvoir accéder à ce compte et à donner le code d’accès à l’usager,

En veillant à la sécurité des données éventuellement collectées

4. Écouter et rendre compte

  • Concevoir et réaliser des enquêtes de satisfaction concernant le public le plus éloigné des démarches numériques,
  • Écouter et recueillir les attentes des usagers pour améliorer l'ergonomie, voire les contenus des sites web offrant des services dématérialisés,
  • Effectuer régulièrement des remontées à la hiérarchie sur les retours d'expérience des usagers qui ont suivi les conseils du médiateur numérique.

II – Le temps de présence

Le médiateur numérique sera présent sur les plages d'ouverture au public de la préfecture de Colmar et de la sous-préfecture de Mulhouse.

III – Durée du service civique: 6 mois minimum

Envoyez vos candidatures à christian.carabin@haut-rhin.gouv.fr - Poste à pourvoir de suite