• Prise de rendez-vous
  • Descriptif
  • Choix d'une plage
  • Contrôle de sécurité
  • Cordonnées personnelles
  • Valider et terminer

Dernière mise à jour le 11 mai 2020

Module rendez-vous pour un passeport temporaire (dit urgent) pour les usagers de Nationalité Française


 
De quoi s’agit-il ?

Un passeport français temporaire (valable un an et non biométrique ) peut être délivré en préfecture à titre exceptionnel en cas d’urgence et si votre voyage ne peut pas être différé. Les majeurs et les mineurs peuvent en bénéficier. Les personnes de nationalité étrangère doivent se rendre ici pour obtenir leurs documents.

Quels motifs justifient la délivrance d’un passeport urgent ?

Le passeport urgent est délivré dans les cas suivants :

* Le voyage professionnel, uniquement s’il est urgent, imprévisible et s’il ne peut être reporté

* Le décès d'un proche (uniquement pour le conjoint, les ascendants et descendants directs, les frères et sœurs)

* Le vol d'un titre d'identité en cours de validité

Nota : les motifs doivent être justifiés par des documents écrits et signés. Ces documents sont susceptibles de vérifications a priori et a posteriori.

Quand faire la demande ?

Dès que j'ai déposé une demande de titre ordinaire dans une mairie équipée en demandant à la mairie de recueil que mon dossier soit instruit en urgence (justificatifs à fournir).

* Si le départ est prévu avant 13h, prendre RDV en ligne  la veille du départ.

* Si le départ est prévu après 13h, prendre le premier RDV en ligne disponible le jour-même.

Comment cela fonctionne ?

* Je prends rendez-vous en ligne sur le Site Internet de la préfecture (je choisis en fonction de mes disponibilités et la veille ou l’avant-veille de mon départ)

* J’envoie par mail les pièces justificatives et le formulaire rempli.

* Je surveille ma boite de réception (on peut me demander des pièces complémentaires ou annuler mon RDV si les motifs sont jugés insuffisants ou si les diligences élémentaires pour obtenir un passeport ordinaire n’ont pas été accomplies à temps).

* Je viens au RDV avec les pièces justificatives originales ou j’annule le rendez-vous.

ATTENTION
Mon RDV sera annulé si je ne transmets pas les justificatifs dès réception de ma confirmation de rendez-vous.
 A partir du 01 août 2023, se rendre à la Cité administrative de Colmar (entrée Lacarre).

Les informations recueillies au cours de cette procédure, visant à l'obtention d'un rendez-vous pour une demande de passeport urgent, sont à l'usage exclusif de la préfecture et sont utilisées à des fins de communication. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations vous concernant, que vous pouvez exercer en vous adressant à : Préfecture du Haut-Rhin – 7, Rue Bruat - B.P. 10489 - 68020 COLMAR CEDEX

Veuillez cocher la case pour accepter les conditions d'utilisation puis cliquez sur "effectuer une demande de rendez-vous"
Aide en ligne

Contacts

Vous pouvez prendre contact avec le bureau des missions de proximité et lutte contre la fraude de la préfecture du Haut-Rhin par courriel à l'adresse suivante : pref-psp-urgent@haut-rhin.gouv.fr
Contacts