2018

Mouvements du mercredi 21 novembre

> Voir l'article

Vieux Brisach : le préfet invité d'honneur de la rencontre franco-allemande des maires

 
 

Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, était invité, en qualité d'hôte d'honneur, à la rencontre franco-allemande des maires qui s'est tenue le 3 septembre 2018 sur la rive droite du Rhin pour échanger sur le processus d'avenir du territoire, les perspectives transfrontalières de l'après Fessenheim et les projets économiques.

Il s'agit de la 62ème rencontre de ce type, fondée en 1956, par Joseph Rey, ancien maire de Colmar et grand-père de l'actuelle présidente du conseil départemental du Haut-Rhin, Brigitte Klinkert.

Le préfet du Haut-Rhin est intervenu, dans un discours entièrement prononcé en allemand, devant 180 élus locaux et régionaux de chaque pays.

francalld0
francalld2

Il a notamment :

- salué le travail des groupements locaux de coopération transfrontalière,

- souligné les remarquables progrès réalisés depuis la venue en janvier dernier de Sébastien Lecornu, secrétaire d'Etat, auprès du ministre d'Etat, ministre de la transition écologique et solidaire,

- réaffirmé son engagement pour la mise en place d'un projet concret de faisabilité d'une ligne ferroviaire Colmar-Fribourg,

- rassuré les élus locaux sur le caractère définitif et le respect du cadre réglementaire de la décision de fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim.

> Discours du préfet - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,31 Mb

francalld1
francalld3