2018

Visite de Monsieur Sébastien Lecornu, secrétaire d’État, auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire

 
 
Visite de Monsieur Sébastien Lecornu, secrétaire d’État

Jeudi 4 octobre 2018, M. Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire a présidé à la préfecture du Haut-Rhin le 3ème comité de pilotage de l’avenir du territoire de Fessenheim.

en présence des parlementaires, des élus locaux, des professionnels du monde agricole, des acteurs économiques français, des partenaires économiques et politiques allemands et de l’ensemble des intervenants sur ce projet.

pourquoi fermer

Ce comité a ainsi permis de faire un point sur les projets et les actions qui seront mis en oeuvre dès 2019 sur le territoire de Fessenheim, à la suite de la fermeture de la centrale nucléaire.

comité pilotage

L’état d’avancement du projet de territoire, préparé par et pour les acteurs locaux, a été présenté à plusieurs voix. Il se structure en quatre axes stratégiques : créer des emplois et de la valeur-ajoutée ; améliorer la desserte du territoire et les mobilités ; faire du territoire un modèle de transition vers une nouvelle ère énergétique ; faire du territoire un modèle d’innovation pour l’industrie et les énergies du futur.

4axes du projet

L’ambition collective d’une signature en fin d’année a été rappelée. Le ministre a annoncé plusieurs avancées concrètes et en particulier :

  • l’accord trouvé entre le conseil régional du Grand Est, le conseil départemental du Haut-Rhin, le réseau SNCFSociété nationale des chemins de fer français et l’État pour la remise à niveau du tronçon fret Colmar-Volgelsheim ;
  • la création d’une société d’économie mixte (SEM) franco-allemande pour porter le projet de territoire ;
  • l’extension du zonage d’aide à finalité régionale (AFR)
  • les propositions dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) 2019 : compensation de fiscalité perdue pendant 3 ans en intégralité puis dégressivité pendant 7 ans ; fonds de péréquation entre communes énergétiques ; fonds d’amorçage de 10M d’euros en 2019
  • la relance de la concession Lac Noir / Lac Blanc

Le ministre a également prévu l’organisation d’un nouveau comité de pilotage pour le début de l’année 2019.

DSC00055_opt
DSC00075V2

M. Sébastien Lecornu s’est ensuite rendu sur l’île du Rhin pour la pose de la 1ère pelletée de terre qui lance les travaux de l’Art-Rhena, futur centre culturel transfrontalier.

Resized_20181004_1539041
Resized_20181004_1549131

Le ministre a enfin été l’invité d’honneur de l’inauguration des Journées d’octobre de Mulhouse.

IMG_9834
IMG_9823