2019

Benjamin Boscher, nouveau stagiaire ENA à la préfecture

 
 
Benjamin Boscher, nouveau stagiaire ENA à la préfecture

Natif de Bretagne, Benjamin Boscher a effectué des études en Droit public de l’économie et en management. Diplômé d'Assas, de Science Po Paris et de l’Essec, il a intégré l’École nationale d'administration (ENA) en janvier 2019.

Après un premier passage à l’ambassade de France au Canada, à Ottawa, dans le cadre de son parcours de formation, il a rejoint la préfecture du Haut-Rhin le 22 mai 2019 pour une durée de cinq mois.

Passionné par les enjeux liés à l'économie numérique, à la culture et à l’environnement, les centres d’intérêts de Benjamin Boscher pourront trouver écho dans les dossiers qu’il sera amené à traiter.

La préfecture : une expérience de terrain pour un futur acteur public

Au cours de ce stage, durant lequel il sera placé sous la direction du préfet, Benjamin Boscher aspire à la découverte d’un maximum de services administratifs et souhaite participer activement à la mise en œuvre des politiques publiques avec l’ensemble des acteurs territoriaux : les services de l'Etat et leurs partenaires, mais également les collectivités territoriales, les associations et les élus.

Le Haut-Rhin : un territoire attractif et formateur

Dès les premiers jours, Benjamin Boscher a découvert un territoire riche et passionnant. Il a approfondi sa connaissance des grands dossiers portés par l’État dans le département, parmi lesquels l'avenir du territoire de Fessenheim après la fin d'exploitation de la centrale nucléaire prévu en 2020, la mise en oeuvre des politiques de reconquête républicaine à Mulhouse dans le cadre de la police de sécurité du quotidien, ou encore les enjeux de sécurité civile dans ce territoire parmi les plus touristiques de France.

Bienvenue à lui dans le Haut-Rhin !