2019

Cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours "Promotion de l'apprentissage"

 
 
Cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours "Promotion de l'apprentissage"

La Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH) du Haut-Rhin a remis vendredi 7 juin 2019 à la préfecture du Haut-Rhin, des prix à vingt-quatre jeunes apprentis, mettant en lumière la potentialité de leurs métiers manuels.
 
IMG_1010

Une action de solidarité intergénérationnelle

100 000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans aucun diplôme. Afin de revaloriser la formation en alternance et lutter ainsi contre le chômage des jeunes, le gouvernement s'est lancé dans la réforme de cette filière. Le soutien de l'apprentissage a été déclaré grande cause nationale par la société des membres de la légion d'honneur (SMLH).

Le prix des apprentis de la Légion d’Honneur, organisé par la SMLH du Haut-Rhin, vise à favoriser la prise d’autonomie et l’insertion professionnelle de jeunes apprentis sélectionnés pour leur mérite.

Cette action est porteuse de cohésion sociale, favorise l'égalité des chances et promeut des talents professionnels mais aussi les valeurs morales et humaines des lauréats.

IMG_1014

Les prix, répartis en prix d'excellence, prix de mérite et prix d'encouragement, ont récompensé des jeunes gens - filles et garçons - qui se forment en apprentissage ou à travers d'autres filières à tous les métiers manuels.

Ce prix représente pour le lauréat :

  • une aide financière significative, permettant une aide concrète à la réalisation de son projet professionnel et à l'acquisition d'autonomie,
  • un label de qualité, valorisant son travail et ses mérites, susceptible de favoriser son insertion professionnelle via la remise d'un diplôme à joindre au CV et d'une lettre de recommandation pour le soutien à la recherche d'emploi 
  • un accompagnement par son parrain, membre de la Légion d'honneur, qui pourra lui apporter soutien relationnel, conseils et  aide dans la phase de recherche d'emploi, d'intégration dans l'entreprise et d'insertion sociale sur des bases citoyennes.
IMG_1112

L'aide financière qu'apportent ces prix contribue au développement de leurs projets professionnels (achat d'équipements informatiques), facilite leurs déplacements (participation au financement du permis de conduire) et les aide ainsi à acquérir leur autonomie.

Les prix sont financés :

  • à 50% de fonds publics
    • région Grand Est,
    • conseil départemental du Haut-Rhin,
    • Colmar Agglomération,
    • Mulhouse
    • Saint-Louis,
    • les chambres de commerce et d'industrie de Colmar et Mulhouse et
    • la chambre des métiers
  • à 50% de la fondation des grands groupes internationaux

Les lauréats

La remise des prix et des diplômes a fait l'objet d'une cérémonie officielle le vendredi 7 juin 2019 à la Préfecture du Haut-Rhin, sous la présidence de Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, en présence de nombreuses personnalités haut-rhinoises du monde politique, économique et social.

IMG_1002

Monsieur André Kessler, président de la SMLH et Messieurs Denis Heymann et Daniel Meyer, vice-présidents, ont remis les prix aux vingt-quatre lauréats, entourés de leurs parents et de leurs professeurs.

IMG_1033

Sélectionnés par les enseignants des CFA et lycées professionnels du département, un jury composé de chefs d’entreprises, d'enseignants et de membres de la Légion d’Honneur, a établi, à partir du dossier présenté, la liste des lauréats.

Entourés de leurs parents et professeurs, et en présence des autorités et des élus, les lauréats se sont vu remettre, en récompense de leurs mérites et de la qualité de leur projet professionnel, le prix accordé qui leur sera utile dans l’exercice de leur future profession.

IMG_1007

4 Prix d'excellence (1000 euros)

ANGLY Dominique

COLTRI Marianna

KNUTTI Louis

SAUNER Thomas

10 Prix de mérite (500 euros)

DENIEPORT Alison

EGLER Vanessa

JAEGY Aymeric

KLOPFENSTEIN Aurélie

MANDRAS Jérémie

PFLIEGER Laura

SCHMITT Yann

STAINE Flavie

TAYBOUTA Attmana

UNTZ Camille

10 Prix d'encouragement (300 euros)

ARNOLD Alexandre

BLAETTLER Océane

BERNASCONI Laura

BLOCH Clémence

COMPERE Alexandre

KNOPF Corentin

MATTERNE Léo

PETITPAIN Mélanie

SINAYOKO Bourama

STENTZ Xavier

IMG_20190607_183609_resized_20190611_105207404