2019

Cérémonie des voeux aux forces armées

 
 
Cérémonie des voeux aux forces armées

Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, était présent à la cérémonie des vœux aux forces armées, mercredi 16 janvier 2019, dans les locaux du 152° régiment d’infanterie de Colmar.
 

Ce fut l'occasion pour le représentant de l'Etat de remercier l'ensemble des militaires engagés au quotidien pour assurer la protection des Français.

 

Capture

Discours du Colonel Thibaut Kossahl, délégué militaire départemental

LES UNITÉS MILITAIRES DU HAUT-RHIN

  • 152ème régiment d’infanterie de Colmar
  • Régiment de Marche du Tchad de Meyenheim

 

le 152ème régiment d’infanterie de Colmar

46975348_1191498570988896_8355727658822139904_n

Créé en 1794, le 152e régiment d’infanterie, surnommé régiment des Diables Rouges par les Allemands au cours des combats de l'Hartmannswillerkopf en 1915, a conservé son nom de tradition. En 1918, il sera le premier régiment de France métropolitaine à recevoir la fourragère de la Légion d'honneur et a repris la devise de la 1ère Armée Rhin et Danube : « ne pas subir ! »

Doté d’une bonne mobilité et d’une grande puissance de feu, il est apte aux actions de choc, au combat de haute intensité et à l’engagement en zone urbaine. Il est également entrainé pour remplir des missions de contrôle de milieu, de sûreté et de sécurisation.

Statue du Diable Rouge

Le maire Gilbert Meyer et le colonel Couëtoux ont dévoilé le 28 novembre 2009 la statue du Diable Rouge élevée au milieu du giratoire des casernes en l’honneur du 152ème régiment d’infanterie de Colmar.

Facebook : https://www.facebook.com/152RI/

Twitter : @152RIofficiel

 

Le Régiment de Marche du Tchad, régiment d’infanterie de marine de l’Est

RMT

Le régiment de marche du Tchad est implanté dans la commune de Meyenheim dans le Haut-Rhin

Son quartier, baptisé Colonel Dio du nom de son premier chef de corps, s'étend sur 385 hectares et comprend, outre la zone vie, une zone de manœuvre et d’instruction comprenant une zone de combat en zone urbaine, un parcours pour véhicules blindés de combat d'infanterie (VBCI), un parcours d’aguerrissement de niveau groupe et un complexe regroupant toutes les installations de simulation.

Fort d’environ 1000 hommes, sa mission principale est le combat débarqué à partir du VBCI, qui lui confère mobilité, protection et puissance de feu. Depuis novembre 2014, il est doté du système FELIN. Le RMT est donc un régiment numérisé, VBCI et FELIN, apte à tous types d’engagements, du combat de haute intensité contre une force blindée au maintien de la paix.

Le régiment a été engagé sur tous les théâtres d’opérations de ces dernières années : Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Macédoine, Tchad, RCI, RCA, Sénégal, Liban, Afghanistan et Mali. Il renforce régulièrement le dispositif opérationnel de lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane.

Facebook : https://www.facebook.com/rmt68/

 

Centre d’information et de recrutement des forces armées de Mulhouse (CIRFA)

site internet : https://www.sengager.fr/ou-nous-rencontrer/cirfa-de-mulhouse

L'armée recrute

https://www.facebook.com/journeedescarrieres/videos/539818369853619/