2019

Activation du Niveau 3 "Alerte Canicule" dans le Haut-Rhin

Météo-France a placé le département du Haut-Rhin en vigilance orange - canicule à compter de ce jour, lundi 24 juin, 16h00.
Par conséquent, le préfet du Haut-Rhin a pris la décision d’activer le niveau 3 « alerte canicule » du plan départemental de gestion d’une canicule.

Les températures attendues pour demain mardi 25 juin seront de l'ordre de 35 à 36° pour les maximales et de 17 à 18° pour les minimales.

Un pic de chaleur interviendra mercredi 26 et jeudi 27 juin : 37 et 39° pour les maximales et 20° pour les minimales.

Par conséquent, le préfet du Haut-Rhin a pris la décision d’activer le niveau 3 « alerte canicule » du plan départemental de gestion d’une canicule.

> Voir l'article

Dispositif d'hébergement : Visite de l'abri de nuit de Mulhouse

 
 
Dispositif d'hébergement : Visite de l'abri de nuit de Mulhouse

Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin et Michèle Lutz, maire de Mulhouse, ont visité mardi 22 janvier 2019, l'abri de nuit situé sur le site de l'ancien conservatoire de musique, derrière la gare à Mulhouse.
 
abri00003bis

Cet abri, porté par l’association ACCES, permet d’accueilllir 30 personnes de 19h à 8h. Les personnes peuvent se nourrir, prendre une douche et surtout dormir au chaud.  Une soupe chaude et/ou boisson chaude leur est ainsi proposée ainsi qu’un kit sanitaire. Le matin, un petit-déjeuner leur est également servi.

L’équipe, composée d’une coordinateur, d’animateurs de jour et de veilleurs de nuit, assure l’accompagnement de ces personnes.

TGA_4435-ConvertImage

Au 22 janvier 2019, le site affiche une pleine occupation avec une grande majorité d’isolés et quelques couples sans enfant.

Lors du déclenchement du plan "Grand Froid", 5 places supplémentaires sont prévues sur le site et son ouverture en journée pendant le week-end est également envisagée.

TGA_4463-ConvertImage
TGA_4449-ConvertImage

Sur l'ensemble du Haut-Rhin, 209 places supplémentaires ont été progressivement ouvertes par l'Etat depuis le début du mois de novembre afin de permettre aux personnes sans domicile ou en situation de détresse dans la rue, de pouvoir dormir au chaud.

En cas de période de « grand froid », des places supplémentaires sont mobilisées dans les structures d’hébergement d’urgence et dans le dispositif hôtelier.

Par ailleurs, l’intervention des maraudes sur Colmar et Mulhouse assurées par la Croix-Rouge-Française et l’Ordre de Malte est intensifiée, avec une communication accrue auprès de la population pour le signalement au 115 de toute personne vulnérable dans la rue.

Samu Social 115

Pour en savoir plus : Article "Déclenchement du plan Grand Froid"

Crédit photos : DDCSPP68 & Journal l'Alsace