2019

FitDays, un village ateliers sport-santé, s'installe à Colmar

 
 
FitDays, un village ateliers sport-santé, s'installe à Colmar

Grand projet social à portée nationale, les « fitday’s » ont pour objectif de renforcer la cohésion sociale et de facilité l’intégration autour du sport.
Etape à Colmar - Plaine Nelson Mandela, le mardi 21 mai 2019 à partir de 16h00
 

Un véritable tour de France du sport-santé avec 44 étapes entre le 3 Mai et le 14 Juillet 2019

Répartie sur 40 communes en France dont 2 dans le département du Haut-Rhin (Mulhouse du 6 au 8 mai et Colmar le 21 mai), cette manifestation s’agence autour d’un village éducatif.

Constitué de plusieurs ateliers pédagogiques, celui-ci a pour objectif d’avertir la jeunesse à la bonne pratique du sport tout en faisant connaitre des disciplines oubliées.

Mais aussi de sensibiliser aux valeurs citoyennes telles :

  • la persévérance,
  • l’entraide,
  • le dépassement de soi,
  • le respect des autres,
  • le bon équilibre alimentaire,
  • l‘importance de l’hydratation,
  • la lutte contre les discriminations
  • la lutte contre les dépendances (tabac, drogues et alcools),
  • l’acceptation du handicap,
  • la préservation de l’environnement,
  • la sécurité routière,
  • les gestes qui sauvent.

Gratuit et accessible à tous, l’ensemble des établissements scolaires des villes accueillantes ont répondu présent à cet évènement.

L’objectif principal de santé est de donner goût aux enfants et parents à se mettre à l’activité physique pour lutter contre la sédentarité et l’obésité.

  • Dans le monde, plus de 80% des enfants et 25% des adultes manquent d’exercice physique,
  • En France, 70% des personnes passe plus de 8 heures assis chaque jour…

Les conséquences de ces statistiques imputables à des choix personnels de vie mais aussi à des contraintes professionnelles entraînent un risque accru d’hypertension artérielle (+ 12%) et de diabète (+ 12 à + 35%).

Les autorités de santé publique et les mutuelles se saisissent depuis plusieurs années de cette problématique et mettent concrètement en pratique des actions visant à développer une prise de conscience collective et individuelle.

Logo

L'Etat participe à la sensibilisation de la population des quartiers prioritaires à l’importance de « mieux bouger mieux manger ».

Cette action est portée par l’État, dans le cadre du contrat de Ville de Colmar (2015-2022) car elle répond à plusieurs problématiques constatées dans les quartiers "politique de la Ville" (QPV) :

  • en luttant notamment contre la sédentarité et
  • en promouvant des activités pratiquées en famille (accent mis sur la parentalité).

Ce dernier point est également une priorité gouvernementale, encouragée dans le cadre du contrat de Ville.

Par ailleurs, les actions visant à améliorer l'accès aux activités sportives, font aussi partie des priorités édictées dans le contrat de Ville de Colmar pour l'année 2019.

En choisissant de soutenir fortement l’événement financièrement, L’État a répondu favorablement à la demande de la section départementale MGEN d'organiser une étape à Colmar, dans le quartier prioritaire autour de la Plaine Nelson Mandela et faire profiter ainsi les enfants d’un bel événement de cohésion sociale.

Le 21 mai 2019, les enfants de Colmar et leur famille sont donc conviés à participer gratuitement à un village sport-santé basé sur le triathlon sur la Plaine Nelson Mandela. 

(sous réserve d'une pré-inscription en ligne)

Affiche

Des haut-rhinois se sont particulièrement distingués

Colmar

12 enfants colmariens ont participé à la finale régionale qui a eu lieu à Epinal le 26 mai 2019.

Leur transport en bus a été pris en charge dans le cadre du financement politique de la Ville.

Les petits colmariens n'ont pas démérité, bien au contraire, puisque 4 d'entre eux, sont arrivés 1ers de leurs catégorie (âge et sexe).

Ils sont 5 à être invités à participer à la grande finale nationale qui aura lieu le 12 juillet prochain à la Salvetat-sur-Agout.

Le voyage est financé par la Mgen, et prend en charge également le voyage pour un parent accompagnant.

Nos encouragements à Sana (12 ans), Salaheddine (11 ans), Chloé (11 ans), Marielys (11 ans), et Fayrouz (10 ans) qui représenteront notre département lors de cette grande finale.

Consultez le dossier souvenirs de Colmar

> 13-colmar - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 6,61 Mb

Mulhouse

Place du Rattachement, c'est 1040 enfants qui ont participer à ces 2 premières journées du FitDays mgen 2019 à Mulhouse, les 6 et 7 mai 2019.

14 enfants ont été sélectionnés à la suite du duathlon du 8 mai sur la Place de la Réunion pour la finale nationale du 12 juillet à la Salvetat-sur-Agoût : Milan (12 ans), Nada (11 ans), Sara (11 ans), Yanis (11 ans), Zéphir (10 ans), Lila (10 ans), Chihad (9 ans), Grégoire (9 ans), Rojine (9 ans), Maël (8 ans), Matchuwela (7 ans), Diego (7 ans), Juliette (6 ans) et Théo (6 ans).

Bonne chance pour la finale !


Plus d’informations sur www.fitdays.fr

Clip du Fitdays mgen 2019  https://www.youtube.com/watch?v=t6egg9KSfEU&feature=youtu.be


 
 

Documents listés dans l’article :