2019

Inauguration du bâtiment de La Nef des sciences

 
 
Inauguration du bâtiment de La Nef des sciences

sur le campus de l'Illberg de l'Université de Haute-Alsace (UHA) à Mulhouse
 

Un nouveau bâtiment pour promouvoir la culture scientifique

Monsieur Jean-Noël Chavanne, sous-préfet de Mulhouse, représentant M. Jean-Luc Marx, préfet de la région Grand Est,

Monsieur Thierry Nicolas, conseiller régional représentant M. Jean Rottner, président de la Région Grand Est,

Madame Brigitte Klinkert, présidente du conseil départemental du Haut-Rhin,

et Monsieur Gérard Binder, président de la Nef des sciences, président de l’association C’est dans l’aire,

ont inauguré le nouveau bâtiment de la Nef des sciences, ce vendredi 26 avril 2019, à Mulhouse.

Gérard Binder, Président de la Nef des sciences

Gérard Binder, Président de la Nef des sciences

Cette cérémonie s’est déroulée en présence également de

Madame Michèle Lutz, Maire de Mulhouse,

Monsieur Fabian Jordan, Président de Mulhouse Alsace Agglomération, représenté.

Madame Christine Gangloff-Ziegler, Présidente de l'Université de Haute-Alsace (UHA),

Monsieur Bernard Chevassus-au-Louis, président du comité de pilotage de l’AAP culture scientifique, technique et industrielle du programme d’investissements d’avenir et

la délégation régionale à la recherche et à la technologie du secrétariat général pour les affaires régionales et européennes,

Monsieur Bruno Fuchs, député de la 6ème circonscription.

Capture00

La Nef des sciences : sa mission, son action

La Nef des sciences est une association née en 1980 ayant pour objectif principal de valoriser et rendre les sciences accessibles à tous.

Structure de terrain menant des projets scientifiques et pédagogiques, elle est en étroite collaboration depuis 2004 avec l’Université de Haute-Alsace (UHA), et contribue à enrichir le patrimoine culturel et renforcer la compétitivité de la région.

Ce centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) a mené de nombreuses actions remarquables pour la diffusion et l’accessibilité de la culture scientifique auprès de publics variés sur tout le territoire du Haut-Rhin et au-déjà.

La Nef des sciences bénéficie depuis 2008 du label national « Science & culture, innovation », décerné par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que d’un soutien financier de ce dernier. Elle devient ainsi le premier centre distingué d’Alsace.

Capture

En 2013, la Nef des sciences a été lauréate du PIA (programme d’investissements d’avenir), pour C’est dans l’aire, Territoires de la culture scientifique (2013-2018)

De plus, elle a obtenu, en avril 2017, l’appellation GESTE (Grand Est science et technique expérience), marque de reconnaissance apportée par la Région Grand Est.

En janvier dernier, la Nef des sciences, l’association Accustica (Reims) et l’université de Lorraine ont signé une convention de partenariat pour mutualiser leurs ressources et déployer des actions à l’échelle du Grand Est. Cette initiative est soutenue par la région Grand Est.

sign convention
sign convention2

Un nouveau bâtiment d’accueil du public

La Nef des sciences dispose aujourd’hui d’un lieu d’accueil du public sur le campus Illberg de l’UHA, à proximité immédiate du futur Learning Center de Mulhouse, destiné à présenter des expositions et à proposer des animations scientifiques.

Cet ouvrage s'inscrit dans le projet national « Territoires de la CSTI », porté par l'association C'est dans l'aire. Il a été financé par l’État, la Région Grand Est, le Département du Haut-Rhin, Mulhouse Alsace Agglomération et le Fonds européen de développement régional (Feder).

Réalisée sous maîtrise d’ouvrage de la Région Grand Est, le bâtiment de la Nef des sciences s’étend sur une surface de 520 m²

batiment

La construction du bâtiment s’est achevée en mars 2019 après 6 mois de travaux. Ce projet d’envergure a bénéficié d’un financement global de 1,3 million d’euros, dont 375.000 euros de l’Etat (programme d'investissement d'avenir, organisme placé auprès du Premier ministre et chargé de financer ce type de projet.)

A cela s’ajoute la contribution des partenaires, à hauteur de 140 000 euros, pour les équipements de la Nef des sciences (mobilier et outils pédagogiques), dont la moitié a été financée par l’Etat.

LaNefdesSciences

Le soutien de l’Etat pour la recherche, la science et la culture

Le Programme d’investissements d’avenir (PIA) vise à stimuler la croissance française en misant sur un investissement public important et ciblé à fort effet de levier. Il s’articule autour de six priorités :

- l’enseignement supérieur, la recherche et la formation,

- la valorisation de la recherche et le transfert au monde économique,

- les filières industrielles,

- le développement durable,

- l’économie numérique,

- la santé et les biotechnologies.

Intégré depuis 2017 dans le grand plan d’investissement doté de 57 milliards d’euros, le PIA a permis de soutenir près de 300 projets dans le Grand Est pour un montant total de 2,4 milliards d’euros de 2011 à 2018. Le Grand Est se place au 5ᵉ rang des régions de France métropolitaine tant en termes de nombre de projets labellisés qu’en montants financiers rapportés au nombre de chercheurs impliqués. Sur l’ensemble de ces projets, plus d’une cinquantaine concerne le domaine de l’enseignement supérieur, la recherche et de la formation pour 1,6 milliard d’euros investis, soit près de 70 % des fonds de l’enveloppe totale du PIA dans le Grand Est. La diversité des résultats témoigne de la forte incitation que le PIA a suscitée sur l’ensemble du territoire.

Crédit photos : Conseil département du Haut-Rhin

La Nef des Sciences


Dossier de presse de l'inauguration du 26 avril 2019

> DPresse - Inauguration Nef des sciences - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,24 Mb