2019

Activation du Niveau 3 "Alerte Canicule" dans le Haut-Rhin

Météo-France a placé le département du Haut-Rhin en vigilance orange - canicule à compter de ce jour, lundi 24 juin, 16h00.
Par conséquent, le préfet du Haut-Rhin a pris la décision d’activer le niveau 3 « alerte canicule » du plan départemental de gestion d’une canicule.

Les températures attendues pour demain mardi 25 juin seront de l'ordre de 35 à 36° pour les maximales et de 17 à 18° pour les minimales.

Un pic de chaleur interviendra mercredi 26 et jeudi 27 juin : 37 et 39° pour les maximales et 20° pour les minimales.

Par conséquent, le préfet du Haut-Rhin a pris la décision d’activer le niveau 3 « alerte canicule » du plan départemental de gestion d’une canicule.

> Voir l'article

Justice : Audiences solennelles de rentrée

 
 
Justice : Audiences solennelles de rentrée

Les audiences solennelles de rentrée des juridictions judiciaires et administratives ont réuni de nombreuses autorités.
Ces temps forts marquent l’entrée dans la nouvelle année judiciaire et sont notamment consacrés au bilan de l’année écoulée, aux perspectives à venir et à l'installation de nouveaux magistrats dans leur fonction.
 

L'organisation des juridictions françaises

La Justice a une mission fondamentale : celle de veiller au respect des lois en garantissant les droits de chacun.

En France, elle se compose de deux ordres de juridiction bien distincts :
- l'ordre judiciaire
- l'ordre administratif

Les juridictions de l'ordre judiciaire règlent les litiges opposant les citoyens entre eux et sanctionnent les auteurs d'infractions aux lois pénales.
Quant aux juridictions de l'ordre administratif, elles jugent les litiges opposant un citoyen à l'Etat, à une collectivité territoriale ou à un organisme chargé d'une mission de service public.

L'ordre judiciaire

Ordre judiciaire

Le Tribunal de Grande Instance de Colmar

Mercredi 23 janvier 2019, Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, a assisté à l’audience solennelle de rentrée du tribunal de grande instance (TGITribunaux de grande instance) de Colmar, présidée par Fanny Dabilly-Jousset, présidente du TGITribunaux de grande instance et en présence de Catherine Sorita-Minard, procureure de la République près ledit tribunal et Christine Cassagne, directrice de greffe.

Devant de nombreuses personnalités et responsables des services de sécurité et de secours du département, cette audience a été l’occasion de faire le bilan de l’année 2018, d'émettre les vœux pour 2019 et d'installer officiellement les nouveaux magistrats.

audience solennelle TGI de Colmar
audience solennelle TGI de Colmar

 

audience solennelle TGI de Colmar

Le Tribunal de Grande Instance de Mulhouse

Le jeudi 24 janvier, Laurent Touvet, s'est rendu à l’audience solennelle d’installation des nouveaux magistrats du tribunal de grande instance de Mulhouse, présidée par Philippe Babo, président du TGITribunaux de grande instance et en présence de Edwige Roux-Morizot, procureure de la République près le même Tribunal et Danielle Lambach, directrice de greffe.

audience solennelle TGI de Mulhouse

Crédit photo : TGITribunaux de grande instance de Mulhouse

IMG_0182-ConvertImage

Crédit photo : TGITribunaux de grande instance de Mulhouse

IMG_0173-ConvertImage

Crédit photo : TGITribunaux de grande instance de Mulhouse


L'ordre administratif

Les juridictions administratives sont organisées en trois échelons : le tribunal administratif, les cours administratives d'appel et le Conseil d'État.

Ordre administratif

Le Tribunal administratif de Strasbourg

Ce tribunal juge les contestations dirigées contre les actes et décisions de l'administration.
Il est également le juge du contentieux de certains impôts, des élections municipales et cantonales, du contentieux de la fonction publique et de celui de la police des étrangers.

Christophe Marx, secrétaire général de la préfecture du Haut-Rhin, a représenté le préfet, mercredi 23 janvier dans l’après-midi, à l’audience solennelle de rentrée du Tribunal administratif de Strasbourg.

Au côté du préfet de région, des autorités judiciaires, des personnalités civiles et des élus, le secrétaire général a pu prendre connaissance de l'activité de cette juridiction et mesurer la qualité du travail effectué durant l'année 2018.

 

audience solennelle TA Strasbourg

Crédit photo : Préfecture du Bas-Rhin

audience solennelle TA Strasbourg

Crédit photo : Préfecture du Bas-Rhin