2019

Le Technopole Mulhouse se met au coworking

 
 
Le Technopole Mulhouse se met au coworking

Le 10 octobre 2019 M. Chavanne, sous-préfet de Mulhouse, a visité l’espace de coworking le 34 à Mulhouse, dans le cadre de la préparation de sa réponse à un Appel à projet du CGET sur les Tiers-Lieux.

Le coworking, une nouvelle façon de travailler :

Situé au cœur de Parc de la Mer Rouge, Technopole Mulhouse accueille depuis quelques mois un nouvel espace de coworking.

Mais qu’est-ce que le coworking ? Littéralement "co-travail", le terme désigne en réalité un espace de travail partagé et plus globalement un type d’organisation du travail.

L’espace de coworking le 34 peut quant à lui accueillir 21 personnes en placement libre. Outre des bureaux modulables, l’espace comprend, entre autre, une cuisine et une salle de réunion.

« Nouveaux lieux, nouveaux liens » : un programme ministériel au service des tiers-lieux

C’est le 17 juin dernier que le Gouvernement a lancé son programme interministériel « Nouveaux lieux, nouveaux liens », porté par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Fort d’une dotation de 45 millions d’euros, ce programme vise à encourager la création de tiers lieux. En effet, ces espaces de travail partagé contribuent grandement à la cohésion sociale au sein des territoires.

De plus, ces espaces de coworking permettent à de jeunes entrepreneurs et porteurs de projets de bénéficier d’un espace de travail à moindre coût. Le développement de ces lieux représente donc un enjeux économique réel, et un véritable atout pour les territoires les accueillant.

En 2018, la France comptait 1800 tiers-lieux.

"Les tiers-lieux transforment le pays et créent de la valeur. 300 Fabriques de territoire vont structurer le réseau et intégrer tous les territoires dans l’excellence numérique : 150 seront situées dans les quartiers prioritaires, et 30 d’entre elles seront des Fabriques numériques."

- Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement