2019

Activation du Niveau 3 "Alerte Canicule" dans le Haut-Rhin

Météo-France a placé le département du Haut-Rhin en vigilance orange - canicule à compter de ce jour, mardi 23 juillet, 16h00.

 Par conséquent, le préfet du Haut-Rhin a pris la décision d’activer une nouvelle fois, le niveau 3 « alerte canicule » du plan départemental de gestion d’une canicule.

> Voir l'article

Le centre de secours principal des Trois Frontières : journée portes ouvertes et passation

 
 
Sous-préfet de Mulhouse

Samedi 29 juin 2019 s’est déroulée la journée portes ouvertes du centre de secours principal des Trois Frontières à Saint-Louis, en présence de Jean-Noël Chavanne, sous-préfet de Mulhouse.

Une journée portes ouvertes caniculaire

Le centre de secours principal des Trois-Frontières a accueilli de nombreux visiteurs pour participer a différentes activités proposées par les sapeurs-pompiers. De nombreuses démonstrations d’interventions contre les incendies, de fourgons mousse grande puissance ou du groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP), ont rythmé la journée. De nombreux visiteurs ont également pu s’essayer aux différents outils des pompiers. Le centre a notamment proposé une cellule risque technologique pour sensibiliser le jeune public. Malgré la chaleur, cette journée portes ouvertes a rencontré un large succès.

Un nouveau commandant aux rênes du centre

Après les animations de la journée portes ouvertes pour le centre, une cérémonie de passation a eu lieu entre le lieutenant-colonel Christian Demark et le commandant Alain Bettinger. Après un premier poste à Saint-Louis, il réalise plusieurs missions, notamment à Reims et Saint-Dizier. De retour dans le Haut-Rhin, il est désormais le nouveau chef du centre de secours. Le lieutenant-colonel Christian Demark, quant à lui, exerce désormais ses fonctions au sein de la direction générale du Sdis du Haut-Rhin à Colmar. Le sous-préfet n’a émis aucun doute quant à la réussite des deux chefs : « Je sais que l’un et l’autre seront exemplaires dans leurs nouvelles missions ».

Un lieutenant médaillé

Suite à cette passation de commandement, le sous-préfet de Mulhouse a donné au lieutenant Philippe Dufaut la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers, échelon Grand or pour ses 40 années de service à Saint-Louis.

Sapeurs-pompiers
Remise de médaille
Sapeurs-pompiers