2019

Réunions préparatoires au passage du Tour de France dans le Haut-Rhin

 
 
Réunions préparatoires au passage du Tour de France dans le Haut-Rhin

La légende du Tour s’écrit depuis 1903.
Le Tour de France 2019 traversera 2 pays, la Belgique et la France.
Il visitera les trois régions belges (Bruxelles-Capitale, Flandre et Wallonie) et 37 départements en France, dont le Haut-Rhin.
 

La 106ème édition de la Grande Boucle passera en 2019 à nouveau dans le Haut-Rhin, avec une arrivée à Colmar et un départ de Mulhouse .

Étape 5 : Mercredi 10 juillet 2019

Saint-Dié-des-Vosges > Colmar
169 km - Étape dite accidentée

Étape 6 : Jeudi 11 juillet 2019

Mulhouse > La Planche des Belles Filles
157 km - Étape de Montagne

Le Grand Départ sera donné le 6 juillet prochain. L’ensemble des services de l’État, les collectivités territoriales (communes, conseil départemental), les services de police et de gendarmerie et les gestionnaires de voiries sont mobilisés pour permettre la pleine réussite du Tour de France.

Accueillir une épreuve comme le Tour de France dans le département nécessite un engagement et une préparation plusieurs mois en amont de la cours.

L'organisation de cette manifestation mobilise de nombreux acteurs et le préfet du Haut-Rhin assure un rôle de coordinateur dans le cadre de la sécurisation de cet événement.

Des réunions de préparation ont eu lieu en Préfecture afin de mobiliser les maires des communes traversées, les services de sécurité et de secours et les services des routes.

Les services de l’État, de sécurité, de secours et les collectivités travaillent de concert pour permettre à cet événement sportif majeur de se dérouler dans les meilleures conditions.


Le 23 avril, Christophe Marx, secrétaire général de la préfecture du Haut-Rhin, a présidé une réunion préparatoire à Colmar.

IMG_9811

Le même jour, Daniel Mérignargues, sous-préfet, a organisé une réunion avec les acteurs concernés pour l'arrondissement de Thann-Guebwiller

IMG_9822
IMG_9824

Le 25 avril, Jean-Noël Chavanne, sous-préfet, a présidé une réunion de préparation à la sous-préfecture de Mulhouse

IMG_4103
IMG_4101

Le 12 juin 2019, à J-29, Emmanuel Coquand, directeur de cabinet du préfet du Haut-Rhin, a réuni une nouvelle fois les différents acteurs mobilisés pour le passage du Tour à Mulhouse.

La circulation et le stationnement seront perturbés le temps de cette manifestation. L'ensemble du parcours du Tour est passé en revue afin rappeler les points de vigilance et de vérifier les conditions de sécurité des participants et des spectateurs.

Le préfet du Haut-Rhin communique dès à présent avec les chambres consulaires, avec l’agence régionale de la santé, avec les professionnels du transport et les invite à contacter leurs adhérents, entreprises et commerçants.

En effet, s’ils sont susceptibles de voir leur activité perturbée par le passage du Tour, ils sont encouragés à prévoir des aménagements durant cette période et à prendre toutes les mesures nécessaires au bon déroulement de cette manifestation.

Les services de l’État travaillent actuellement à la mise en place de déviations en relation avec les communes concernées et le conseil départemental.

Ces informations seront communiquées ultérieurement.

IMG_20190612_150249-ConvertImage

Lire aussi les articles