2019

Soyez acteur de la sécurité routière, devenez IDSR !

 
 
Soyez acteur de la sécurité routière, devenez IDSR !

Vendredi 15 novembre s’est tenue la réunion annuelle des
intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) à la
Cité de l'Automobile de Mulhouse.

Cette réunion visait à faire le bilan de l’ensemble des actions menées dans le département depuis le début de l’année 2019.

 

Au 5 novembre 2019, 100 journées bénévoles ont été effectuées par les IDSR :

  • au sein des établissements scolaires (collèges, lycées, centre de formation des apprentis),
  • dans le milieu professionnel sur le risque routier professionnel (forum, intervention dans les entreprises) ;
  • lors d'événements sportifs (tour de France),
  • et d'autres opérations comme l'alternative à la sanction des deux-roues motorisées, le forum risque routier professionnel dans les administrations.
IMG_0381-min

Les différents enjeux pour 2020 ont également été abordés.
Les participants, tous mobilisés au service de la sécurité routière du département, ont pu partager leur expérience et échanger sur les actions réalisées.
Cette rencontre annuelle a aussi été l'occasion de remercier les intervenants départementaux pour leur travail, leur sérieux et leur engagement qui contribuent chaque jour à rendre nos routes plus sûres.

Vous souhaitez participer à l’action départementale de sécurité routière ?

La coordination sécurité routière du Haut-Rhin est chargée, sous l’autorité du préfet, de mettre en œuvre dans le département la politique de sécurité routière. Pour poursuivre et amplifier ses efforts de sensibilisation et de prévention, elle recrute des intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR).

Tous-touches_imagelarge

Les missions

Les Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR) sont des personnes volontaires et bénévoles qui :

  • réalisent des actions de prévention, d’information ou de sensibilisation, inscrites au plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR), en lien avec les enjeux spécifiques du département ;
  • assurent d'une manière générale la diffusion d’informations ;
  • contribuent au développement, à l’animation et à la gestion des actions de sensibilisation à la sécurité routière.

Ils peuvent également :

  • assister les porteurs de projets d’actions de sensibilisation aux risques routiers dans la conception de leur action ;
  • proposer des actions à la coordination départementale de sécurité routière ;
  • être force de proposition pour la réalisation de supports pédagogiques, pour la mise en œuvre d’actions spécifiques en cohérence avec les objectifs et enjeux prioritaires du département ;
  • participer à des réunions techniques ou préparatoires à la mise en place de projets et/ou d'actions de sécurité routière.

Les IDSR peuvent être membres d’association, agents publics (fonctionnaires de l'Etat ou des collectivités territoriales), salariés du secteur privé ou être à la retraite.
Ils apportent leur aide et leurs compétences à la lutte contre l’insécurité routière en prenant part à des actions sur le terrain. Une formation de base obligatoire permet d’acquérir un socle de connaissances pour assurer les missions. Un compagnonnage est proposé lors des premières missions.

Conditions générales d'exercice

La fonction d’IDSR ne fait pas l’objet de rémunérations ou vacations par l’État. Toutefois, les IDSR bénévoles ont le droit de demander le remboursement de leurs frais (transport et repas), selon les règles et tarifs en vigueur dans l’administration de l’État.

Comment s'inscrire ?

Si vous êtes motivés pour faire reculer l’insécurité routière et que vous voulez participer à actions concrètes pour une route plus sûre, contactez la correspondante sécurité routière à la direction départementale des territoires du Haut-Rhin : 03 89 24 85 28
En retour, un acte d’engagement vous sera transmis. Ce document demande à l’IDSR de souscrire, auprès de la préfecture, aux éléments suivants :

  • le respect des règles de circulation et de sécurité ;
  • l’adhésion aux grands principes de lutte contre l’insécurité routière ;
  • la participation à un minimum de 3 actions de prévention sélectionnées par la préfecture.

Attention si la fonction d’IDSR est exercée dans le cadre de son activité professionnelle, l’accord de sa hiérarchie est nécessaire.
Puis, vous serez convoqué pour un entretien à la direction départementale des territoires afin d’évoquer vos motivations et de répondre à toutes vos questions.
A l’issue de ce processus de recrutement, l’IDSR est nommé par le préfet de département et reçoit à ce titre un arrêté de nomination. Il exerce son activité sous l’autorité du préfet. Pour chaque action retenue et pour laquelle il s’engage, il reçoit un ordre de mission.

IMAGE-3_frontpageactus