Covid-19 : Santé et sécurité au travail

 
 
Covid-19 : Santé et sécurité au travail

La protection des salariés constitue la préoccupation majeure du ministère du travail.
La nécessaire continuité et la relance de l’activité économique ne doivent pas se faire au détriment de la sécurité des salariés.
 

La priorité du Gouvernement est de protéger les travailleurs , les emplois , les savoir-faire et les compétences .

Toutes les questions que vous vous posez trouveront réponse à l'adresse suivante : https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/

Face à la recrudescence du nombre de cas de COVID-19 et à l’augmentation du nombre de clusters sur l’ensemble du territoire, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a publié un avis le 14 août formulant plusieurs recommandations sur de nouvelles mesures de prévention à mettre en œuvre dans les espaces clos, et notamment dans les milieux professionnels.

Le 18 août 2020, Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et Laurent Pietraszewski, secrétaire d’Etat auprès de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, chargé des Retraites et de la Santé au Travail, se sont entretenus avec les partenaires sociaux au sujet de l’évolution des règles sanitaires en entreprises en période de COVID-19.

Actuellement, le port du masque est recommandé en entreprise quand le mètre de distance, mesure qui demeure, n’est pas techniquement possible.

Dès le 1er septembre, le port du masque devient obligatoire en entreprise pour tous les espaces clos et partagés, à savoir les bureaux collectifs et « open spaces », mais pas les bureaux individuels. Le coût du masque est à la charge de l’employeur. Le Ministère du Travail encourage les entreprises à favoriser le télétravail dans les zones où le virus circule activement.

Retrouvez sur cette page le protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la sécurité et la santé des salariés.

Des fiches conseils métiers pour les salariés et les employeurs

Dans le cadre de la gestion de la crise épidémique de Coronavirus - COVID-19, le ministère du travail publie à destination des employeurs, une plaquette d’information sur les mesures à prendre pour protéger la santé de leurs salariés.
Dans tous les secteurs, les gestes barrière et les règles de distanciation sont la meilleure protection contre la propagation du covid-19.

Des préconisations concrètes, par secteur ou par métier, permettent de répondre au double enjeu de continuité de l'activité de l’entreprise et de protection de la santé des salariés.

Retrouvez ici les fiches conseils édités par le ministère du Travail pour aider les salariés et les employeurs dans la mise en œuvre des mesures de protection contre le COVID-19 sur les lieux de travail.

Le site est régulièrement mis à jour avec la publication de nouvelles fiches.


Les Guides des organisations professionnelles

Des guides de plan de continuité de l’activité économique et bonnes pratiques face au Covid 19 ont été édités par les organisations professionnelles (transports, logistique / BTP, construction, matériaux). Ils sont consultables et téléchargeables sur le site internet du ministère du travail

Consultez également le site internet de votre fédération professionnelle pour compléter votre information.


Pour aller plus loin

Reportez-vous également au document général (en français et en anglais) « Quelles mesures l’employeur doit-il prendre pour protéger la santé de ses salaries face au virus  » ? et au Questions-réponses pour les entreprises et les salariés