Passage aux frontières

 
 
Passage aux frontières

Levée des restrictions de circulation aux frontières intérieures européennes
 

L'évolution favorable de la situation sanitaire a conduit la France, en lien avec ses partenaires européens et conformément aux recommandations de la commission européenne, à lever aujourd'hui les restrictions d'entrée sur le territoire aux frontières intérieures à l'espace européen. Ces restrictions avaient été mises en place en mars pour lutter contre l'épidémie de covid-19.

En ce qui concerne le Haut-Rhin, les points de passage frontaliers terrestres et ferroviaires avec l'Allemagne et la Suisse sont désormais ouverts à tous.

Les voyageurs n'ont plus à produire une attestation de déplacement international.

Le tram n°10 du réseau de Bâle dessert de nouveau la gare de Leymen.

Aux points de passage frontaliers aériens des aéroports de Bâle-Mulhouse et de Colmar, les restrictions d'entrée sont également levées pour les passagers en provenance de l'espace européen (États membres de l'Union européenne, Royaume-Uni, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse et Vatican).

Des restrictions d'entrée demeurent en vigueur pour les passagers en provenance des pays extérieurs à l'espace européen.

Enfin, il est rappelé que la France a maintenu le principe de contrôles aux frontières jusqu'au 31 octobre prochain, pour des raisons liées notamment à la lutte anti-terroriste. Des contrôles continueront donc d'être opérés aux frontières de manière temporaire et aléatoire, comme cela est le cas depuis 2015.


Pour trouver des informations plus générales sur les frontières et les déplacements internationaux, vous êtes invités à consulter :

- le site du ministère de l'intérieur : page sur les attestations de déplacement et de voyage ou page de questions-réponses à l'attention des ressortissants étrangers ;
le site du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères ;