Communiqués 2016

Nouvelle campagne sur les gestes qui sauvent

 
 
Nouvelle campagne sur les gestes qui sauvent

Ouverture au public de la préfecture dimanche 13 novembre

Opération « Il y a des gestes qui sauvent » :

Devenez acteur – Initiez-vous aux premiers secours

Après les attentats qui ont marqué la France en 2015 et 2016, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies.

Au quotidien comme en situation de crise, ces « gestes qui sauvent » ont un rôle majeur : ils peuvent contribuer à sauver des vies, en stabilisant des blessés pendant les minutes qui précèdent l’arrivée des services d’urgence.

Pour répondre à cette demande, des séances d’initiation gratuites de 2 heures avec l’ensemble des acteurs du secours ont été proposées en février 2016, à l’occasion d’une campagne nationale de sensibilisation aux gestes qui sauvent.

Le label Grande Cause Nationale pour l’année 2016 a été attribué au collectif d’associations « Adoptons les comportements qui sauvent » constitué autour de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSP), la croix-rouge française (CRF) et la fédération nationale de protection civile (FNPC).

 

Dans la continuité des actions menées, Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, ouvre la préfecture au public,le dimanche 13 novembre 2016 après-midi  (de 14h à 18h ) pour accueillir la nouvelle campagne sur les gestes qui sauvent.

En partenariat avec le service départemental d’incendie et de secours (SDISService départemental d'incendie et de secours) et des associations agréées de sécurité civile, les services de la préfecture proposent, tout au long de l’après-midi, différentes animations.

  •  Dans la cour d’honneur 

Présentation des activités des associations agréées de sécurité civile avec déploiement de tentes et de véhicules,

Déploiement de véhicules des sapeurs pompiers et présentation de la prévention sur le risque incendie domestique.

  •  En salle Schoelcher de la Préfecture

 Séances de sensibilisation aux gestes qui sauvent.

  •  Visite du centre opérationnel départemental (COD)

Il est demandé aux personnes qui souhaitent accéder à la préfecture de bien vouloir se munir d’une pièce d’identité.