Comment bien choisir un HAND SPINNER ?

Mis à jour le 19/07/2017
La direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) attire l’attention des consommateurs sur les risques de ce jouet.

Le hand spinner est à la mode, il a débarqué dans les cours d’école et sera sans doute le jouet de l’été.

Il convient cependant d’être particulièrement vigilant lors de son achat.

Un accident a déjà été répertorié aux Etats-Unis à la suite de l’utilisation de ce jouet. Une jeune américaine a mis en bouche un des poids du hand spinner et a failli s’étouffer. Elle a dû être opérée d’urgence.

Ainsi, la DDCSPP du Haut-Rhin vous conseille de vérifier avant tout achat que le produit (ou son emballage) comporte bien :

  •  un marquage CE, ce qui signifie que le jouet est présumé conforme à la réglementation jouet ;
  • le nom de l’importateur ou du fabricant et un numéro permettant d’identifier le produit ;
  • un avertissement d’âge tel que «  Ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois » ou le pictogramme :

En effet, ces produits sont souvent composés de parties plus ou moins amovibles, d’un diamètre inférieur à 31.7 millimètres, pouvant entraîner un risque d’ingestion. Dès lors qu’une des parties amovibles (ou détachables à la suite de choc, de chute) composant le hand spinner possède un diamètre inférieur à 31.7 millimètre, le jouet est destiné aux enfants de plus de 36 mois et ne doit pas être remis à des enfants d’un âge inférieur. Certains professionnels conseillent même de ne pas le donner à un enfant de moins de 6 ans.

Dans tous les cas, un hand spinner ne doit pas être porté à la bouche.