Comité départemental France 2030 dans le Haut-Rhin

Mis à jour le 23/06/2023
Le mardi 20 juin 2023 s'est réuni le 1er comité départemental « France 2030 » présidé par Louis Laugier, préfet du Haut-Rhin, aux côtés de Stéphane Chipponi, sous-préfet référent « France 2030 » pour le Haut-Rhin.

Communiqué de presse du 23/06/2023

Le mardi 20 juin 2023 s'est réuni le 1er comité départemental « France 2030 » présidé par Louis Laugier, préfet du Haut-Rhin, aux côtés de Stéphane Chipponi, sous-préfet référent « France 2030 » pour le Haut-Rhin. L'objectif de ce comité est d'optimiser la coordination entre les différents acteurs afin d'accompagner le déploiement du dispositif « France 2030 » sur le territoire et faire émerger les filières d'excellence.

Le plan « France 2030 », doté de 54 milliards d’euros déployés sur 5 ans, vise à développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir, dont la moitié des financements sont destinés à des acteurs émergents, et la moitié aux actions de décarbonation. Il poursuit 10 objectifs pour mieux comprendre, mieux vivre et mieux produire, à l’horizon 2030.

Le département du Haut-Rhin compte déjà 10 projets lauréats, pour un total de 25 millions d'euros de subventions octroyées.

La première réunion du comité visait à définir un mode opératoire pour la communication et la coopération des différents acteurs en présence :

  • les services de l'État du Haut-Rhin : préfecture, Direction départementale des finances publiques (DDFIP), Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSP), Direction départementale des territoires (DDT)
  • la Banque de France;
  • la Banque des territoires;
  • Bpifrance;
  • Les chambres consulaires;
  • le Mouvement des entreprises de france (MEDEF);
  • L'Agence de développement d'Alsace (ADIRA);
  • U2P68.

Ce comité vise à construire un réseau d'acteurs au plus proche du territoire pour la diffusion des informations sur le plan « France 2030 » la détection des projets et la facilitation de l’accès des entreprises au dispositif. Sa composition a vocation à s’élargir pour associer les collectivités locales.

Le comité départemental « France 2030 » se réunira une fois par mois afin d'assurer un suivi de son déploiement dans le Haut-Rhin. Une diffusion des appels à projets déjà existants sera assurée de manière hebdomadaire, afin d'inciter les entreprises à déposer leur candidature.

Les services de l'État suivent et accompagnent les entreprises dans la construction de leur dossier.

Les porteurs de projet ont la possibilité de contacter pour tout renseignement : pref-cellule-eco@haut-rhin.gouv.fr