L’industriel Liebherr choisit la zone EcoRhéna située sur le territoire de Fessenheim pour relocaliser ses activités en Europe de l’ouest et développer un nouveau projet industriel

Mis à jour le 23/06/2023
Communiqué de presse du 21 juin 2023

L’industriel Liebherr choisit la zone EcoRhéna située sur le territoire de Fessenheim pour relocaliser ses activités en Europe de l’ouest et développer un nouveau projet industriel

L’annonce, ce jour, par le groupe Liebherr de sa volonté de s’implanter sur la zone EcoRhéna constitue une nouvelle majeure pour la Communauté de Communes Alsace Rhin Brisach (CCARB) concernée par l’arrêt des deux réacteurs du CNPE de Fessenheim et, plus largement pour tout le Haut-Rhin et le Grand Est. C’est aussi le témoignage de la confiance renouvelée d’un industriel structurant, installé depuis des décennies dans l’écosystème économique local. En choisissant au terme d’une mise en concurrence européenne la zone EcoRhéna, Liebherr donne corps à la volonté portée par la CCARB, soutenue par l’Etat et la Région Grand Est, de développer son territoire dont la vocation économique historique se trouve renforcée.

Le projet porté par Liebherr de relocaliser en Europe de l’Ouest une unité de production de dernière génération, « vitrine technologique » du savoir-faire du groupe et mettant en œuvre des outils particulièrement efficients, sera exemplaire sur les plans du respect de l’environnement, de l’efficacité énergétique et de son empreinte carbone.

Avec la création à terme de plusieurs centaines d’emplois qualifiés et des retombées économiques pour les collectivités, le projet présenté par l’industriel est particulièrement vertueux. Il conforte les autres sites du groupe déjà présents dans le Haut-Rhin. Il s’inscrit pleinement dans les ambitions nationales et régionales de renforcement d’un tissu industriel de pointe et de relocalisation en France d’activités à forte valeur ajoutée tout en projetant dans l’avenir la zone EcoRhéna.

Avec ses infrastructures portuaires, la proximité de grands axes de circulation et de l’Allemagne et désormais la perspective d’un projet industriel structurant, la zone EcoRhéna – action emblématique du Projet de territoire de Fessenheim signé en février 2019 - bénéficie d’atouts rares dans son périmètre géographique.

La cession des terrains concernés a été approuvée à l’unanimité début mars par le comité syndical du Syndicat Mixte Ouvert (SMO) de gestion du port rhénan, qui en est propriétaire. L’ensemble des collectivités concernées ainsi que l’Etat se réjouissent de cette nouvelle qui confirme l’attractivité de cette zone.

« Cette annonce concrétise enfin l’énorme travail souvent invisible et complexe mené par les élus de ce territoire avec le soutien constant des autres acteurs publics et notamment de l’Etat pour permettre l’accueil de nouveaux projets industriels créateurs de valeur et d’emplois » se félicitent Josiane Chevalier, Préfète de la région Grand Est et Louis Laugier, Préfet du Haut-Rhin.

« L’avenir du territoire de Fessenheim est, depuis l’origine, un sujet majeur pour la Région Grand Est au titre de ses compétences économiques. La perspective de cet investissement souligne la pertinence du travail engagé au côté de l’Etat et la mobilisation exceptionnelle de nos services depuis de nombreux mois. Je tiens à les saluer » souligne Franck Leroy, Président de la Région Grand Est. « En lien avec le président de la CCARB, Gérard Hug, qui a su préparer efficacement l’avenir du site, cette nouvelle témoigne de la force de notre collectif.»

« Notre territoire s’apprête à connaître une nouvelle dynamique de développement économique avec un acteur connu et apprécié dont l’engagement et la qualité des investissements ont déjà été démontrés à plusieurs reprises ces dernières années en Centre-Alsace. La disponibilité de ces terrains est une chance pour notre territoire et constitue une opportunité unique pour le groupe Liebherr », témoigne Gérard Hug, Président de la Communauté de Communes Alsace-Rhin-Brisach.

« L’annonce de ce nouveau projet est le fruit de longs mois de travail en coulisses. C’est un gage de confiance pour l’avenir, un nouveau chapitre pour le territoire que nous écrivons ensemble. Je m’en réjouis ! » souligne Brigitte Klinkert, Députée de la 1ère circonscription du Haut-Rhin.