Sécurité : renforcement du dispositif de sécurité suite aux violences urbaines dans le Haut-Rhin

Mis à jour le 30/06/2023
Communiqué de presse du 30 juin 2023

Dans un contexte national marqué par des violences urbaines, le département du Haut-Rhin est l’objet d’actes de violences et de dégradations intolérables.

Au cours de la nuit du 29 au 30 juin 2023, Colmar, Illzach, Mulhouse, Saint-Louis et Wittelsheim ont connu des événements attentant à l’ordre public et à la sécurité de nos concitoyens.

De nombreuses demandes de secours ont été faites auprès des sapeurs-pompiers du Haut-Rhin, pour des feux de poubelles ou de mobiliers urbains mais également pour des feux de véhicules. Leurs interventions ont dû être sécurisées par la Police et la Gendarmerie nationales.

Louis Laugier, préfet du Haut-Rhin, se tient aux côtés des élus du département.
Il condamne avec la plus grande fermeté ces comportements violents, dangereux et délictuels qui ont causé d’importantes dégradations de biens publics et privés et apporte son total soutien aux forces de l’ordre fortement mobilisées et aux sapeurs-pompiers.

Afin de prévenir de nouvelles violences urbaines, un dispositif adapté et des effectifs renforcés seront de nouveau mis en place à compter de ce soir.

De plus, le préfet du Haut-Rhin a décidé de prendre les mesures administratives suivantes sur l’ensemble du département du Haut-Rhin :

  • interdiction, sans motif légitime, de port et de transport d’armes et d’objet pouvant constituer une arme du vendredi 30 juin 2023 à compter de 19h00 jusqu’au lundi 3 juillet à 8h00.
  • interdiction de distribution, d’achat, de vente à emporter et de transport d’hydrocarbures et de combustibles au détail, d’acides, de produits inflammables, chimiques ou explosifs dans tout récipient transportable, sauf nécessité dûment justifiée par le client et vérifiée, en tant que de besoin avec le concours des services de police et de gendarmerie.

Les détaillants, gérants et exploitants de stations-services, notamment de celles qui disposent d’appareils automatisés permettant la distribution de carburants, doivent prendre les dispositions nécessaires pour faire respecter cette interdiction.

Ces mesures sont applicables du vendredi 30 juin 2023 à compter de 16h00, jusqu’au vendredi 7 juillet à 8h00.

  • réglementation de l’achat, de la vente de la cession, de l’utilisation, du port et du transport d’artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques à compter du vendredi 30 juin 2023 15h00 jusqu’au vendredi 7 juillet à 08h00.

Le préfet du Haut-Rhin confirme la fermeté des services de l’État dans la lutte contre ces violences.

En outre, pour prévenir les atteintes à la sécurité des personnes et des biens, le préfet a également décidé d’autoriser la direction départementale de sécurité publique du Haut-Rhin et le groupement de gendarmerie du Haut-Rhin à procéder à la captation, à l’enregistrement et à la transmission d’images au moyen de caméras installées sur des drones. (voir arrêté https://www.haut-rhin.gouv.fr/Publications/Recueil-des-actes-administratifs/2023 et réglementation : https://www.interieur.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/nouvelle-reglementation-sur-captation-dimages-de-drones-dans)

Le préfet souligne à nouveau l’engagement des forces de sécurité intérieure et des sapeurs-pompiers qui sont mobilisés toutes ces nuits pour assurer la protection et le secours de tous et appelle à la responsabilité de tous pour un retour rapide au calme.