Violences urbaines : présence du préfet du Haut-Rhin auprès des élus lors du rassemblement organisé devant la mairie de Colmar

Mis à jour le 10/07/2023
Communiqué de presse du 3 juillet 2023

Le préfet a tenu à témoigner de son soutien aux élus du département par sa participation au rassemblement organisé ce jour devant la mairie Colmar. Les sous-préfets d’arrondissement ont également rejoint les élus sur les parvis des mairies de Mulhouse, d’Altkirch et de Thann.

Le préfet a remercié les élus pour leur implication et leur appui décisif dans l’effort collectif d’apaisement. Il a rappelé la mobilisation constante de l’État à leur côté et a assuré de la sensibilisation et de la vigilance de tous les services de l’État dans la protection des élus et des bâtiments et biens publics.

Le préfet a également souligné la forte mobilisation et la réactivité des forces de sécurité intérieure.

L’excellente collaboration , la coordination et la mutualisation des moyens de la police nationale, police municipale, gendarmerie et sapeurs-pompiers ont permis une efficacité opérationnelle.

Il est essentiel d’afficher, par tous les canaux, le soutien aux forces de l’ordre et saluer leur présence sur le terrain, jours et nuits, pour protéger et rassurer l’ensemble de la population. Des messages de soutien et de remerciements doivent être le reflet des sentiments partagés par la majorité de la population.

Enfin, le préfet du Haut-Rhin a également remercié les parents impliqués et investis, notamment ce week-end aux côtés des structures et des acteurs de la politique de la ville, pour prendre la parole, responsabiliser les jeunes et appeler au calme.

Au-delà de leur responsabilité parentale dont ils ont la charge, ils contribuent à donner le bon exemple, par un travail de prévention et de proximité avec les jeunes.

Les services de l’État resteront extrêmement vigilants dans les prochains jours.

Le dispositif opérationnel est maintenu et les forces de sécurité intérieures resteront mobilisées, réactives et présentes sur le terrain, aux côté des sapeurs-pompiers, pour pallier à tout débordement.

Les mesures administratives prises par arrêtés préfectoraux sont reconduites. Les arrêtés sont consultables sur le site internet : https://www.haut-rhin.gouv.fr/Publications/Recueil-des-actes-administratifs/2023