Déploiement du programme Villages d’avenir : 18 communes labellisées dans le Haut-Rhin

Mis à jour le 05/01/2024
Communiqué de presse du 3 janvier 2024

Le programme Villages d’avenir, l’une des mesures phares du plan France ruralités dévoilé par la Première Ministre le 15 juin dernier, est un programme d’ingénierie piloté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et destiné aux communes rurales de moins de 3 500 habitants.

En complément des programmes « Action coeur de ville » et « Petites villes de demain », Villages d’avenir a pour but d’accompagner les communes lauréates dans la réalisation de leurs projets de développement au service de leur territoire et de leurs habitants dans de nombreux domaines : logement, habitat, tourisme, culture, patrimoine, transition écologique, commerces,…

Lors d’un déplacement en Corrèze le 21 décembre dernier, Madame Dominique FAURE, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, a annoncé les 2 458 premières communes lauréates du programme sur le plan national.

Dans le Haut-Rhin,18 communes ont été retenues. Ellesbénéficieront d’un appui, d’une durée de 12 à 18 mois, et d’un accompagnement personnalisé vers les dispositifs et les aides de l’État et des autres partenaires financeurs :

Aubure Emlingen Muespach
Berrwiller Guémar Munchhouse
Bourbach-le-Bas Kunheim Rimbachzell
Chalampé Labaroche Sickert
Chavannes-sur-l’Etang Le Bonhomme Werentzhouse
Durlinsdorf Lièpvre Zimmerbach

Les communes lauréates disposeront en outre d'un interlocuteur identifié en appui pour faire avancer leurs projets auprès de l'ensemble des services de l'État.

Les projets et demandes d’accompagnement pour lesquels les communes ont été labellisées relèvent d’une grande diversité : réhabilitation de bâtiment ou aménagements d’espace, transition écologique et biodiversité, patrimoine et tourisme, services et commerces de proximité, ...

Thierry Queffélec, préfet du Haut-Rhin, félicite les maires du Haut-Rhin pour leur engouement pour ce programme et salue les moyens inédits déployés par l’État pour soutenir les élus entrepreneurs, en lien avec les acteurs locaux, dans le développement des territoires ruraux.