Mise en place d’un périmètre de sécurité suite à des relevés de radioactivité au sein d’une entreprise à Colmar

Mis à jour le 10/04/2024
Communiqué de presse du 10 avril 2024

La société de métallurgie ADF, située 14 rue Edouard Branly à Colmar, a signalé ce jour vers 18h40 des difficultés pour mettre à l’arrêt un gammagraphe, servant à contrôler la qualité des soudures et émettant des rayonnements gamma.

Les équipes spécialisées en risque radiologique du service d’incendie et de secours du Haut-Rhin (SIS68) se sont immédiatement rendues sur place pour procéder aux mesures conservatoires.

Afin de coordonner l’action de l’ensemble des services mobilisés, le préfet du Haut-Rhin a activé un centre opérationnel départemental à la préfecture du Haut-Rhin.

Par mesure de précaution, le site de l’entreprise a été évacué et un périmètre de sécurité a été mis en place.

Dans ce cadre, les personnes impliquées par l’incident ont été évacuées et accueillies dans les locaux mis à disposition par le collège Berlioz. La ville de Colmar a procédé au relogement des personnes ne pouvant pas regagner leur domicile.

Le quartier restera inaccessible durant toute la nuit et la journée de demain, sur un périmètre de sécurité d’un rayon de 130 mètres.

Il est à noter qu’aucun risque de contamination, ni de dispersion n’est à craindre.

Une entreprise spécialisée interviendra demain, jeudi 11 avril, sur le grammagraphe afin de procéder à son arrêt, selon un protocole validé par l’agence de surêté nucléaire (ASN) et l’Institut de radioprotection et de sûreté nuclaire (IRSN).

Les entreprises situées dans le périmètre de sécurité ne pourront pas accueillir leur employés jusqu’à la fin de ces opérations.

Le collège Berlioz se situant en dehors du périmètre ne sera pas impacté et les cours se tiendront normalement.