Permanences dans les sous-préfectures du Haut-Rhin pour les agriculteurs en difficulté

Mis à jour le 01/03/2024
Communiqué de presse du 1er mars 2024

Dans le cadre de la mobilisation du gouvernement pour sortir de la crise agricole, le président de la République a souhaité que soient mises en place au sein de chaque sous-préfecture, des permanences multi-administrations permettant d’apporter un traitement individualisé à chaque agriculteur en difficulté.

Depuis le début de la crise agricole, Thierry Queffélec, préfet du Haut-Rhin, est particulièrement à l’écoute des difficultés rencontrées par les agriculteurs et reçoit régulièrement les représentants de la profession pour échanger sur les simplifications locales envisageables.

En complément, le préfet annonce la mise en place de « permanences agricoles » sur l’ensemble du territoire, afin de garantirune prise en charge de proximité pour chaque agriculteur qui rencontrerait des difficultés, notamment financière.

Ces permanences seront assurées par les agents de l’État qui pourront relayer aux services compétents toutes les données nécessaires au traitement et au suivi des dossiers.

Ainsi, un accueil sans rendez-vous, personnalisé et confidentiel est proposé dans les 3 sous-préfectures du Haut-Rhin :

Sous-préfecture d’Altkirch, 5, rue Charles de Gaulle, 68130 ALTKIRCH

Sous-préfecture de Mulhouse 2, Place du Général de Gaulle, 68100 MULHOUSE Cedex

Sous-préfecture de Thann-Guebwiller 3, avenue Poincaré, 68800 THANN Cedex

En dehors des heures d’ouverture et pendant les week-ends, le sous-préfet de permanence pour l’ensemble du département est joignable au 03 89 29 20 00 et se tient à la disposition des agriculteurs.

L’ensemble des services de l’État et les opérateurs concernés sont mobilisés dans ce cadre : direction départementale des territoires, direction départementale des finances publiques, direction départementale du travail, de l’emploi et de la protection des populations, la direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt, la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, la chambre d’agriculture, l’office Français pour la Biodiversité, la Mutualité Sociale Agricole, la collectivité européenne d’Alsace et la Banque de France.

Un suivi attentif de ces permanences et du traitement des demandes ainsi recueillies sera réalisé pour s’assurer d’une résolution rapide des problèmes soulevés, par des réponses concrètes et adaptées à la diversité des sujets.