Un appel d'offres phovoltaïque propre au département du Haut-Rhin

 
 
Attention : la première tranche de l'appel d’offres est en cours
 

Le département du Haut-Rhin dispose de la meilleure exposition solaire de la région Grand Est et de nombreux terrains susceptibles  d’accueillir des projets de parcs photovoltaïques au sol.

En outre, le Conseil départemental du Haut-Rhin propose de mettre en ligne un cadastre solaire réalisé à partir de modèles numériques de terrain, de façon à encourager le développement du photovoltaïque sur toiture avec un objectif de 100 MWc. Néanmoins, les projets du département ont des difficultés à faire face à la concurrence des projets des secteurs plus méridionaux, bénéficiant d’une meilleure exposition solaire, dans le cadre des appels d’offres nationaux de la CRE.

Le Gouvernement a donc décidé de répondre favorablement à la demande du Conseil départemental du Haut-Rhin en proposant à l’approbation de la Commission européenne, à titre exceptionnel, un appel d’offres spécifique au département du Haut-Rhin, portant sur 300 MWc, répartis en 3 périodes, dont 200 MWc pour des gros projets de  PV au sol et 100 MWc pour des projets de PV sur toitures.

La préparation de cet appel d’offres a été marquée par :

  • Un travail d’identification des terrains susceptibles d’accueillir du PV au sol : ainsi une trentaine de terrains ont été identifiés : friches industrielles ou minières, anciennes décharges, d’ordures ménagères, gravières, représentant un potentiel supérieur à 300 MWc
  • Une réunion d’information sur l’appel d’offres, les dispositifs d’accompagnement du PV et les différentes étapes de montage d’un projet a été organisée en préfecture du Haut-Rhin le 13 juin 2017, après que le Conseil départemental ait réuni les collectivités le 15 juin 2017.

Pour en savoir plus, téléchargez les plaquettes d'information :

> Appel d'offre photovoltaïque au sol - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,69 Mb

> Appel d'offre photovoltaïque sur toiture - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,70 Mb