Services publics d'eau et d'assainissement

COVID-19 : Extension de l’obligation du port du masque dans certains espaces publics ouverts

> Voir l'article

Descriptif des réseaux et lutte contre les fuites

 
 

La réglementation issue en particulier du Grenelle de l'environnement prévoit que les collectivités responsables d'un service d'eau ou d'assainissement établissent un descriptif détaillé de leurs réseaux, en vue notamment de limiter les pertes d'eau.

Afin d’aider les collectivités, plusieurs guides ont été élaborés par les différents acteurs du domaine de l’eau :

  • Inventaire des réseaux d’eau et d’assainissement - guide pratique – novembre 2013

guide qui s’adresse plus particulièrement aux collectivités qui veulent se lancer dans la démarche

  • Gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable - Élaboration du descriptif détaillé des ouvrages de transport et de distribution d’eau (mai 2013) et volume 2 : "optimiser ses pratiques pour un service durable et performant" (mai 2016).

Ces documents présentent les informations nécessaires et les méthodes pour constituer le «descriptif détaillé» des réseaux, dont la réglementation rappelle désormais la nécessité au même titre que les schémas d’alimentation en eau potable. Ils proposent également aux collectivités qui le souhaitent d’aller plus loin dans leur gestion patrimoniale, dans une logique d’amélioration de leur performance.

  • Réduction des pertes d'eau des réseaux de distribution d'eau potable – guide pour l'élaboration du plan d'actions (novembre 2014) et volume 2 : "aide à la réalisation du plan d'actions contre les fuites dans les réseaux de distribution d'eau potable-plan d'action détaillé et hiérarchisé "(mai 2017)

Ces documents ont pour objectif d’aider les collectivités en charge des services d’eau potable à réaliser le plan d’actions exigé par le décret en cas de rendement insuffisant. Ils proposent une méthode et des outils pour adapter le plan d’actions au contexte particulier de chaque service ainsi qu’un recueil de fiches synthétiques des actions de réduction des pertes.

 Ci-dessous les guides à télécharger :