Les conseils citoyens

 

La politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, envers les quartiers défavorisés et leurs habitants.

Elle est mise en œuvre au moyen des contrats de ville et s’appuie notamment sur la mise en place de conseils citoyens, créés par la loi n°2014-173 du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine.

Un conseil citoyen est mis en place dans chaque quartier prioritaire de la politique de la ville, sur la base d’un diagnostic des pratiques et des initiatives participatives.

Le conseil citoyen oblige les villes possédant des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) à se doter d’une assemblée, composée d’habitants tirés au sort (autant de femmes que d’hommes) et de représentants des associations et acteurs locaux.

Dans le Haut-Rhin, ce dispositif est présent dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville des communes suivantes : Cernay, Colmar, Illzach, Saint-Louis, Wittenheim et Mulhouse.

Retrouvez ICI plus d’informations concernant l’installation des conseils citoyens de Mulhouse.

Retrouvez ICI plus d’informations sur le contrat de ville 2015-2022 de Colmar, et en particulier les conseils citoyens.

Les conseils citoyens exercent leur action en toute indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics. Ils participent pleinement à la gouvernance des contrats de ville et bénéficient de moyens financiers (crédits de la politique de la ville, entre autres) pour la mise en place d’actions. Ils permettent l’émergence et la valorisation d’une expression libre des habitants des quartiers.

Quartiers solidaires

Quartiers solidaires

Face à la crise sanitaire que notre pays connait depuis plusieurs mois, qui se double désormais d’une crise économique, de nombreux défis sont encore à relever et exige, plus que jamais, un soutien de cette immense énergie qui s’est exprimée avec les territoires et le renforcement de l’action du Gouvernement en faveur des habitants des quartiers, notamment à l’heure de la relance.

Afin de poursuivre la mobilisation, le Gouvernement a mis en place un fonds exceptionnel de soutien d’urgence de 20 millions d’euros "Quartiers solidaires" à destination des associations de proximité, relais essentiels de l’action de l’État dans les quartiers prioritaires.

> Dossier de presse MV - Quartiers solidaires - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,57 Mb

> FondsQuartiersSolidaires_flyer - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb