En vacances

Eté sans souci : se baigner sans danger

 
 
Eté sans souci : se baigner sans danger

Chaque année, en France, les noyades font de nombreuses victimes aussi bien en piscine, qu’en mer, en lac ou en rivière.
  • La noyade accidentelle est la première cause de mortalité par accident de la vie courante pour chez les moins de 25 ans.
  • Les enfants de moins de 6 ans représentent 15 % des décès par noyade accidentelle chaque année.

Face à ce constat, le ministère des Solidarités et de la Santé et ses partenaires mènent de nombreuses actions de prévention pour permettre aux enfants l’apprentissage de la nage et pour informer parents et enfants des gestes essentiels à adopter pour se baigner et pratiquer une activité nautique en toute sécurité.

L’apprentissage de la nage, la surveillance des enfants par un adulte, la prise en compte de son niveau physique avant la baignade ou le respect des zones de baignade autorisées permettraient pourtant d’éviter un grand nombre de ces noyades.

Pour réduire le nombre de décès, la prévention des noyades reste une priorité des pouvoirs publics.

C'est la raison pour laquelle le ministère de l'Intérieur s'associe à nouveau, cette année, au ministère des Solidarités et de la santé, au ministère des Sports et à Santé publique France pour la campagne nationale 2019 de prévention contre les risques liés à la baignade.

 

L’enquête noyades

Les enfants de moins de 6 ans représentent 15 % des décès par noyade accidentelle chaque année.

Le ministère des Solidarités et de la Santé et ses partenaires mènent de nombreuses actions de prévention pour permettre aux enfants l’apprentissage de la nage et pour informer parents et enfants des gestes essentiels à adopter pour se baigner et pratiquer une activité nautique en toute sécurité.

Du 1er juin au 30 septembre 2018, Santé publique France a mené l’enquête NOYADES 2018 avec le soutien des ministères de la Solidarité et de la Santé, de l’Intérieur, des Sports et de la Transition écologique et solidaire. Cette enquête avait pour objectif de recenser et décrire les noyades de tout type survenues au cours de l’été 2018 pour adapter les actions de prévention.

On observe une augmentation importante du nombre de noyades accidentelles en France :

  • 1266 noyades accidentelles en 201, dont 436 suivies de décès
  • 1649 noyades accidentelles en 2018, donc 406 suivies de décès

L’augmentation des noyades accidentelles entre les étés 2015 et 2018 s’observe essentiellement chez les moins de 13 ans.

Capture
Capture2

Consulter le communiqué de presse du 11 juin 2019 "Prévention des noyades : Agnès BUZYN et Roxana MARACINEAU se mobilisent à l’approche de l’été "


L’apprentissage de la natation

L’opération "J’apprends à nager" est un programme d’apprentissage gratuit de la natation, initié par le ministère chargé des sports, destiné aux enfants de 6 à 12 ans, avec un accès prioritaire aux populations les plus fragiles et résidant sur les territoires carencés. L’un des objectifs de l’opération est de dispenser un savoir-nager sécuritaire afin d’écarter le risque de noyade.

Campagne-nationale-2019-de-prevention-des-risques-lies-a-la-baignade_large

Retrouver les sites qui proposent l’opération "J’apprends à nager"

Consulter le dispositif sur le site du ministère des sports


Activités nautiques

La mer est un espace naturel privilégié où se côtoient de multiples activités de loisir : natation, croisière côtière, surf, planche à voile, scooter de mer, plongée, voilier dériveur, etc. Ce guide de la direction générale des infrastructures des transports et de la mer présente les règles de base à connaître pour pratiquer son activité en toute sécurité et dans le respect des autres usagers.

Consulter le Guide des loisirs nautiques en mer (2019)

> guide-loisirs-nautiques-en-mer-2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,82 Mb

guide en mer

Les lacs et les rivières sont des espaces diversifiés où se côtoient de multiples activités de loisir : navigation fluviale, voile, planche à voile, scooter et ski nautique, rafting, canoë-kayak, nage en eaux vives, natation, etc. Ce guide présente les règles à connaître pour pratiquer son activité en eau douce en toute sécurité et dans le respect des autres usagers, sans oublier les conseils pratiques pour veiller à la préservation de l’environnement !

Consulter le Guide des loisirs nautiques en eau douce (2019)

> guide-loisirs-nautiques-en-eau-douce-2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 5,71 Mb

guide eau douce

Les piscines privées

Les piscines enterrées non closes à usage individuel ou collectif doivent ainsi être pourvues d'un dispositif de sécurité normalisé visant à prévenir le risque de noyade. Cette obligation est par ailleurs applicable aux piscines des habitations données en location saisonnière.

Les articles R. 128-1 à R. 128-4 du code de la construction et de l'habitation fixent le contenu des dispositifs de sécurité admis (barrière de protection, couverture, abris, alarme), ainsi que des obligations des constructeurs et installateurs à l'égard des maîtres d'ouvrage.

En cas d'absence d'un dispositif de sécurité normalisé, une amende de 45 000€ est prévue à l'égard des particuliers et des personnes morales (constructeur, installateur, etc).

Le ministère chargé du logement a publié en 2009 un guide de sécurité des piscines privées. Ce guide présente l’ensemble des obligations de sécurité auxquels est soumis le propriétaire d’une piscine privée et fournit des conseils de prévention pour éviter les noyades accidentelles.

Consulter le guide de sécurité des piscines privées

> pisc09 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,72 Mb

sécurité piscines privées

La police des baignades

La police des baignades et des activités nautiques, quel que soit le plan d'eau, est régie par l'article L. 2213-23 du code général des collectivités territoriales qui dispose que le maire exerce la police des baignades et des activités nautiques et réglemente l'utilisation des aménagements réalisés pour la pratique de ces activités. Il pourvoit d'urgence à toutes les mesures d'assistance et de secours.

Le maire est tenu d'informer le public par une publicité appropriée, en mairie et sur les lieux où elles se pratiquent, des conditions dans lesquelles les baignades et les activités nautiques sont réglementées.

Dossier "Piscine : sécurité" de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)

La DGCCRF présente un dossier relatif à la règlementation sur la sécurité des piscines selon le type d’équipement ainsi que des conseils de prévention afin de limiter les risques d’accident ou de noyade dans les piscines.
- Télécharger la fiche pratique " sécurité des piscines" 2017

> piscine_securite - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,26 Mb



Sensibilisation du grand public

L'application de recommandations simples comme l'apprentissage de la nage, la surveillance des enfants en piscine, la prise en compte de leur niveau physique avant la baignade et le respect des zones de baignade autorisées permettent d'éviter certains accidents.

Les parents ou les personnes responsables ne doivent jamais relâcher leur vigilance à l'égard des enfants, de veiller à ce qu'ils soient équipés de brassards homologués et adaptés et de ne jamais laisser les jeunes enfants sans surveillance active.

Capture3

Plus d'informations : http://preventionete.sports.gouv.fr/Baignade