Emploi et insertion professionnelle

Mis à jour le 19/04/2024
Dans un contexte de chômage très bas dans le Haut-Rhin (7,2 % au 3e trimestre 2023), le service Emploi de la DDETSPP s’est attaché à travailler sur la résorption des tensions de recrutement au plus près du terrain avec les acteurs locaux et les sous-préfets d’arrondissement. Tous les leviers sont mobilisés et en particulier l’insertion par l’activité économique, les entreprises adaptées, le contrat d’engagement jeunes pour renforcer l’insertion professionnelle des personnes les plus éloignées de l’emploi.

En 2023, l’activité du service Emploi de la DDETSPP a été très importante et s’est organisée principalement autour des missions suivantes:

L'Insertion par l'activité économique a bénéficié d'une enveloppe consommée à hauteur de 16 601 052 €, permettant de financer 1 506,14 équivalent temps plein (ETP) en insertion, soit 45 ETP supplémentaires par rapport à 2022, ce qui permet d'améliorer encore la couverture de l'offre d'insertion: on dénombre en effet dans le Haut-Rhin 35 demandeurs d'emploi pour une offre d'insertion, contre 46,6 en 2019. Le développement de l’activité des structures, notamment celles nouvellement créées et la reprise de l’activité de deux structures en redressement judiciaire expliquent cette progression.

Dans le cadre de la mission d’insertion professionnelle des personnes handicapées, le service s’appuie sur 12 entreprises adaptées dont une entreprise adaptée de travail temporaire et gère une enveloppe budgétaire 2023 associée de 8 484 245 €. Celle-ci a permis de financer 485 aides au poste pour accompagner les personnes en situation de handicap dans ces structures.

L’enveloppe Etat dédiée aux contrats aidés a été considérablement réduite entre le premier et le second semestre 2023 (respectivement - 59 % et - 33 %) et les modalités de prescription ont été restreintes compte tenu de la baisse importante enregistrée du taux de chômage qui ne justifie plus de recourir massivement à ce levier.

A contrario, le Contrat d’Engagement Jeune, lancé 2022 et basé sur un accompagnement intensif des moins de 26 ans a poursuivi sa montée en charge en 2023 avec 2 432 contrats signés dans le Haut-Rhin entre le 01/01/2023 et le 11/11/2023 sur un objectif annuel de 2 677.

Le dispositif Les Entreprises s’engagent évolue et est désormais porté depuis le 1er octobre 2023 par le CREPI Alsace, qui déploie également le Pacte avec les Quartiers pour toutes les entreprises, autre dispositif de valorisation RSE dans les quartiers.

Les réunions du Service Public de l’Emploi Local (SPEL) se sont poursuivies sur les 4 arrondissements du Haut-Rhin. Une vingtaine de groupes de travail mènent en permanence des actions spécifiques à des secteurs d’activité (BTP, santé, etc.) ou publics déterminés (seniors, jeunes, etc.) pour réduire les tensions de recrutement.

En matière de délivrance de titres professionnel, le service a délivré au 30 novembre 2023, 2170 titres (contre 2060 sur 2022), 90 habilitations de jurés (17 refus d’habilitations), 107 aménagements d’épreuves pour les candidats en situation de handicap.

Un évènement marquant du service a été l’organisation d’une manifestation portant sur le thème de l'impact social et de son évaluation le 28 septembre dernier à la cité administrative de Colmar. Cette conférence organisée en collaboration avec les associations Sinclair de Mulhouse et l'appui de la CRESS Grand Est a permis de réunir plus de 70 personnes venues écouter des présentations de projets d’Economie Sociale et Solidaire haut-rhinois et échanger sur les enjeux à venir pour ce secteur sur ce territoire.

Enfin, 2023 signe la fin de la contractualisation pluriannuelle alsacienne du Service Public de l’Insertion et de l’Emploi (SPIE). Les services de la CeA ont travaillé pour améliorer l’accompagnement des bénéficiaires du RSA, préfigurant ainsi, de concert avec l’ensemble des partenaires compétents et avec des financements Etat certains aspects de la réforme France Travail qui sera mise en oeuvre à compter de 2024.