Le soutien actif du territoire de Fessenheim

Mis à jour le 19/04/2024
L’État accompagne le territoire de la communauté de communes Alsace Rhin-Brisach, aux côtés des autres partenaires, pour faire du Projet de territoire de Fessenheim une opportunité pour l’avenir.

Le Projet de territoire, intitulé « Notre ambition commune pour l’avenir du territoire de Fessenheim », a été signé en février 2019 par treize partenaires franco-allemands, un an avant l’arrêt du premier réacteur, afin d’anticiper les conséquences de l’arrêt de production d’électricité de la centrale de Fessenheim en 2020. Cette stratégie de reconversion du territoire s’articule autour de quatre axes, à différentes échelles : la communauté de communes Alsace Rhin-Brisach pour les actions développement économique, le triangle Colmar-Mulhouse-Fribourg s’agissant des enjeux liés à la mobilité et l’ensemble du département du Haut-Rhin pour les dimensions de transition énergétique et d’innovation.

Des avancées notables sont intervenues au cours de cette année, par exemple :

- l’annonce de l’implantation de l’industriel Liebherr dans la zone économique EcoRhena, avec deux usines créant à terme près de 300 emplois,

- l’acquisition d’une grue colis lourds pour le port rhénan de Colmar – Neuf-Brisach,

- le lancement de la marque d’attractivité Alsace Rhin Brisach,

L’Etat s’investit dans cette revitalisation au travers un accompagnement constant et un soutien financier (droit commun et fonds d’amorçage doté de 15 millions €), au service de la mise en œuvre des actions du Projet de territoire de Fessenheim. L’animation de la gouvernance est assurée par les préfets de région Grand Est et du Haut-Rhin.

Signature du compromis de vente de terrains d'EcoRhena entre le SMO et Liebherr.